Les dix plus grosses erreurs dans les RP de crise
Zürich (ots)
Economiser sur le système d'alerte rapide, cacher sa tête dans le sable et ne pas réagir aux angoisses des gens - voilà quelques-unes des erreurs que les responsables de communication devraient absolument éviter lorsque leur entreprise se trouve en situation de crise. La filiale d´ats news aktuell et Faktenkontor ont récapitulé dans une infographie les dix péchés capitaux les plus graves des RP de crise.
Dans la gestion des crises, les entreprises peuvent commettre de nombreuses erreurs. L'une des erreurs les plus répandues : ne pas pratiquer une prévention des crises. Une panoplie professionnelle qui identifie précocement les foyers de crise potentiels peut empêcher une escalade. Autres erreurs commises dans les RP de crise : se cacher, mentir et ignorer les émotions des personnes concernées. Ce comportement entraîne exactement l'effet contraire : la crise de communication s'aggrave. Pour la désescalade il faut une information ponctuelle, transparente et complète adressée au public, qui tienne compte des émotions des gens. Une nouvelle infographie de news aktuell et Faktenkontor montre les plus grands pièges dans les PR de crise.
Les dix plus grosses erreurs en détail : #1: Economise sur ton système d'alerte précoce La prévention des crises coûte de l'argent sans valeur ajoutée concrète. Ça ne vaut pas le coup! #2: Planque-toi dans un premier temps Isole-toi et fais semblant de ne pas être là. La crise s'en ira certainement toute seule. #3: Ignore les émotions Nous ne sommes pas des psys! Nous ignorons totalement les soucis, les peurs et la détresse des autres #4: Mens, complote et manipule En temps de crise, la vérité et la clarté ne t'aident pas. Tu ferais mieux de relire ton Machiavel. #5: Pense que tu es infaillible Nous ne faisons pas d'erreurs, même si certains le prétendent. Nous n'avons pas besoin de prise de conscience, et encore moins de tirer des conséquences des erreurs. #6: Ne dis la vérité que si tu ne peux plus faire autrement ...et si la vérité finit par éclater un jour, dis en le moins possible. #7: Fais tout tout seul Seuls les lâches ont besoin d'aide. Renonce aux alliés et aux conseillers de crise externes. #8: Néglige les médias sociaux Je ne suis pas dans les médias sociaux, et quasiment personne parmi mes connaissances ne l'est non plus. Alors d'où la crise peut-elle bien venir? #9: Appelle d'abord ton avocat Avec le droit pénal, des médias et des marques, l'équipe de tueurs du service juridique anéantit n'importe quelle crise. A fortiori dans les médias sociaux. #10: Veille à ce qu'au moins toi tu survives Suis bien les règles #1 à #9. Et si ça foire malgré tout, fais en sorte de trouver un bouc émissaire.
En référence au livre «Les maîtres à penser de la communication de crise - 10 recettes à succès pour les managers (en communication)» par Jörg Forthmann et Roland Heintze, paru en mai 2015.
Contact:
news aktuell
Kai Gerwig
Directeur Général
Téléphone: +41 43 960 68 01
gerwig@newsaktuell.ch