Un budget trop restreint, premier frein à l'activité dans les RP
Zurich (ots)
Le manque de budget est l'obstacle majeur qui freine les professionnels de la communication. Arrive à la seconde place le manque de temps. La pénurie de collaborateurs entrave également les services de presse et les agences dans leur travail. Tel est en substance le contenu du Trendreport news aktuell. Cette filiale de dpa s'est adossée à Faktenkontor pour demander aux cadres et aux spécialistes suisses des RP quels sont les principaux freins à leur travail. 130 communicants ont participé à ce sondage.
Selon le Trendreport, près de la moitié des personnes interrogées a indiqué devoir s'accommoder d'un budget trop serré (47%). Les experts des RP s'estiment quasiment autant freinés par le manque de temps (46%). En troisième lieu, c'est la pénurie de collaborateurs qu'ils jugent être gênante. 31% des agences de RP et des services de presse interrogés déplorent le manque d'effectif.
Sur le volet du recrutement, les problèmes sont en revanche visiblement moins brûlants: malgré le manque de personnel déploré, le nombre de jeunes professionnels RP disponibles est satisfaisant. Seulement deux pour cent des professionnels de la communication se plaignent en effet d'un manque de relève. Le salaire n'est pas non plus une entrave puisque seuls deux pour cent des actifs dans le secteur des RP déplorent une insuffisance de revenus. À noter sur ce point que les avis divergent quelque peu entre agences et services de presse: quasiment aucun des porte-parole d'entreprises ne s'irrite pour cause de salaires trop bas (un pour cent) tandis qu'ils sont plus nombreux dans les agences de RP (cinq pour cent).
Les obstacles rencontrés par les professionnels RP à leurs débuts - Les dix plus grands freins de la profession
1. Un budget trop restreint: 47% 2. Un timing trop serré: 46% 3. Une équipe trop réduite: 31% 4. Une méfiance générale par rapport aux offres d'information: 18% 5. Un équipement technique insuffisant: 12% 6. Les auteurs d'actions préjudiciables au secteur: 16% 7. Les compétences médiatiques défaillantes des utilisateurs: 11% 8. Le cadre légal: 9% 9. Une relève quasi absente: 2% 10. Des revenus insuffisants: 2%
Source: Trendreport news aktuell, Observatoire des tendances RP de news aktuell et Faktenkontor, mars 2019. Enquête réalisée auprès de 130 professionnels et cadres des RP.
À propos de news aktuell (Suisse) SA:
news aktuell (Suisse) SA a été créée en l'an 2000 par l'agence de presse nationale KEYSTONE-ATS en tant que joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et appartient maintenant entièrement au groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au public. En utilisant les outils intelligents ots et renteria, le contenu de relations publiques atteint tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots offre la portée et la pertinence aux contenus RP multimédias. Le logiciel RP renteria met à disposition des contacts de qualité qui permettent de s'adresser personnellement aux journalistes. De plus, news aktuell publie tous les contenus RP de ses clients sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international de diffusion des actualités d'entreprise vient compléter notre offre. Tous les multiplicateurs pertinents sont atteints dans le monde entier, des éditeurs aux influenceurs numériques en passant par les blogueurs spécialisés dans des sujets spécifiques.
Contact:
news aktuell GmbH
Janina von Jhering
Directrice adjointe de la communication de groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering