Tous Actualités
Suivre
Abonner news aktuell (Schweiz) AG

news aktuell (Schweiz) AG

Champs d'application les plus fréquents de l'IA dans les RP

Champs d'application les plus fréquents de l'IA dans les RP
  • Informations
  • Download

Zurich (ots)

Media Monitoring, reconnaissance d'image et recherche sur les thèmes et les tendances: tels sont les domaines de la communication professionnelle dans lesquels l'intelligence artificielle devrait s'imposer le plus fortement. Ces résultats sont tirés du dernier sondage de news aktuell, filiale de dpa, et Faktenkontor. Des professionnels suisses de la communication ont été invités à indiquer les trois domaines dans lesquels l'intelligence artificielle sera la plus fréquemment employée dans les années à venir. 92 spécialistes et cadres suisses des RP ont participé à ce sondage.

D'après ce sondage, plus de la moitié des personnes interrogées tablent sur une aide de l'intelligence artificielle dans la surveillance des médias. En effet, 52% pensent que dans les prochaines années, des logiciels s'occuperont surtout de la veille des médias et des réseaux sociaux. Le deuxième champ d'application de "collègue Algorithme" est la reconnaissance d'image. 40% des professionnels des RP estiment que les outils basés sur l'IA capables d'analyser automatiquement les images pour en identifier le contenu présentent un fort potentiel. En troisième place se trouve la recherche de sujets/tendances. 36% des personnes sondées pensent que l'IA leur apportera un précieux soutien pour repérer les nouveaux thèmes et nouvelles tendances.

A contrario, les domaines du marketing d'influence et des relations médiatiques resteront principalement la chasse gardée de nos collègues humains dans les années à venir. Seuls 7% des professionnels des RP pensent que leur travail avec les influenceurs sera facilité par des algorithmes à l'avenir. L'écrasante majorité des personnes interrogées continue également de tabler sur une interaction personnelle avec les journalistes et les médias dans le cadre des relations médiatiques traditionnelles. Seuls 3% pensent que l'intelligence artificielle sera utilisée dans ce domaine dans les prochaines années.

La place de l'intelligence artificielle dans les RP ces trois prochaines années :

1. Media Monitoring 52%
2. Reconnaissance d'images 40%
3. Recherche sur les thèmes et les tendances 36%
4. Analyse et évaluation de la réussite des mesures de communication 
35%
5. Organisation du contenu par mots-clés 29%
6. Production de contenu 22%
7. Analyse de la concurrence 18%
8. Définition des groupes cibles 13%
9. Vérification 13%
10. Gestion de la réputation 11%
11. Prévention et gestion des crises 7%
12. Marketing d'influence 7%
13. Travail médiatique 3%
Source: sondage réalisé dans le cadre du rapport sur les tendances 
dans les RP de news aktuell et Faktenkontor 
Base de données: 92 spécialistes et cadres des médias et des agences 
de RP 
Question posée: dans quels domaines (3) de la communication 
professionnelle l'intelligence artificielle sera-t-elle la plus 
utilisée au cours des prochaines années? 
Sondage en ligne en février 2020

À propos de news aktuell (Suisse) SA:

news aktuell (Suisse) SA a été créée en l'an 2000 par l'agence de presse nationale KEYSTONE-ATS en tant que joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et appartient maintenant entièrement au groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au public. En utilisant les outils intelligents ots et renteria, le contenu de relations publiques atteint tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots offre la portée et la pertinence aux contenus RP multimédias. Le logiciel RP renteria met à disposition des contacts de qualité qui permettent de s'adresser personnellement aux journalistes. De plus, news aktuell publie tous les contenus RP de ses clients sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international de diffusion des actualités d'entreprise vient compléter notre offre. Tous les multiplicateurs pertinents sont atteints dans le monde entier, des éditeurs aux influenceurs numériques en passant par les blogueurs spécialisés dans des sujets spécifiques.

Contact:

news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Directrice adjointe de la communication de groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering