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Ces erreurs de management sont celles qui déclenchent le plus fréquemment des crises de communication

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Zurich (ots)

La dissimulation d'erreurs, le non-respect des règles de conformité et la prise de mauvaises décisions de taille: les trois erreurs de management qui sont le plus fréquemment à l'origine de crises de communication. Dans le cadre du rapport actuel sur les tendances, la filiale de dpa news aktuell, en collaboration avec Faktenkontor, a réalisé une enquête pour connaître les différents comportements émanant de la direction d'une entreprise propres à déclencher des crises de relations publiques. 59 spécialistes et cadres suisses de divers services médias ont participé à ce sondage.

Une très large moitié des professionnels des relations publiques estiment que les erreurs dissimulées sont la raison la plus fréquente à l'origine des crises d'entreprise (61%). De même, 37% des personnes interrogées s'expliquent la naissance de crises du fait de la violation des règles de conformité. Ils imputent les crises de communication dans les mêmes proportions aux lourdes erreurs de décision qui sont commises (37%). Pour un peu plus du tiers des personnes interrogées (34%), le manque de compétence médiatique des chefs est selon toute probabilité un facteur déclencheur de crises, tandis qu'un petit tiers (32%) trouve préoccupants les écarts de conduite personnels commis dans un contexte professionnel.

Les errements de la direction dans un contexte privé sont quant à eux jugés moins délicats (20%). Il apparaît par ailleurs que les crises liées à des luttes intestines entre cadres dirigeants sont plutôt rares dans les entreprises suisses. Une personne interrogée sur sept seulement estime que les crises de relations publiques les plus à même d'être soulevées sont celles liées à la concurrence déloyale (15%). Le cas de figure le moins redouté par les personnes interrogées est une composition peu experte de la direction. Seuls 14% des professionnels de la communication craignent les effets négatifs liés au manque d'expertise.

Quels sont les comportements des équipes de direction les plus susceptibles de déclencher des crises de relations publiques?

Dissimulation d'erreurs 61%

Non-respect des exigences de conformité 37%

Prise de mauvaises décisions de taille 37%

Comportement inapproprié en entretien 34%

Ecarts de conduite personnels commis dans un contexte professionnel 32%

Déclarations inexactes en public 29%

Annonce ou divulgation de sujets ne devant pas encore être abordés 22%

Comportement personnel inapproprié sur les réseaux sociaux 22%

Errements personnels dans un contexte privé 20%

Concurrence déloyale au sein de la direction 15%

Manque d'expertise 14%

Source: Sondage en ligne réalisé dans le cadre du rapport sur les tendances de février 2020 par news aktuell et Faktenkontor, 59 spécialistes et cadres de divers services médias, plusieurs réponses possibles.

À propos de news aktuell (Suisse) SA:

news aktuell (Suisse) SA a été créée en l'an 2000 par l'agence de presse nationale KEYSTONE-SDA en tant que joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et appartient maintenant entièrement au groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au public. En utilisant les outils intelligents ots et renteria, le contenu de relations publiques atteint tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots offre la portée et la pertinence aux contenus RP multimédias. Le logiciel RP renteria met à disposition des contacts de qualité qui permettent de s'adresser personnellement aux journalistes. De plus, news aktuell publie tous les contenus RP de ses clients sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international de diffusion des actualités d'entreprise vient compléter notre offre. Tous les multiplicateurs pertinents sont atteints dans le monde entier, des éditeurs aux influenceurs numériques en passant par les blogueurs spécialisés dans des sujets spécifiques.

Contact:

news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Directrice adjointe de la communication du groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering