Tous Actualités
Suivre
Abonner news aktuell (Schweiz) AG

news aktuell (Schweiz) AG

Pourquoi les professionnels des RP quittent prématurément les réunions en ligne

Pourquoi les professionnels des RP quittent prématurément les réunions en ligne
  • Informations
  • Download

Zürich (ots)

Une autre réunion, des problèmes techniques ou un sujet urgent à traiter immédiatement: telles sont les trois raisons les plus fréquentes pour les professionnels des RP de quitter prématurément une réunion en ligne. Les enfants ou les travaux d'artisans entraînent en revanche plus rarement un abandon. Telles sont les conclusions du Trendmonitor des RP actuel publié par news aktuell et Faktenkontor. La filiale de dpa et Faktenkontor ont demandé à des professionnels et dirigeants du secteur de la communication les raisons pour lesquelles ils ont déjà quitté prématurément une réunion en ligne. 224 professionnels de la communication de Suisse et d'Allemagne ont participé à l'enquête.

Selon elle, 44% ont déjà quitté prématurément une réunion en cours pour rejoindre une autre réunion. Qu'il s'agisse d'une mauvaise connexion Internet, de batteries à plat ou d'autres problèmes informatiques: les problèmes techniques ont entraîné une interruption chez près d'autant de professionnels des RP (43%). Les personnes interrogées citent à peine moins souvent des tâches importantes à réaliser rapidement et qui font qu'elles doivent quitter la réunion plus tôt (40%).

Plus l'entreprise est grande, plus souvent la pression des délais entraîne une interruption: pour les plus petites entreprises (moins de 50 salariés), seul un tiers des salariés du service communication ont déjà annulé une réunion en raison d'un sujet urgent à régler (34%). Dans les grandes entreprises (plus de 1'000 salariés), une tâche à traiter rapidement était déjà la cause du départ d'une discussion en cours pour la moitié des personnes interrogées (56%).

Un professionnel de la communication sur cinq a déjà quitté prématurément une réunion en ligne car elle n'apportait rien (23%). Six personnes interrogées sur dix ont été dérangées par le facteur qui sonne à la porte ou un supérieur hiérarchique (17% chacun). Les interruptions par sa cheffe ou son chef sont beaucoup plus fréquentes dans les entreprises que dans les agences de RP (22% contre 6%).

Les enfants sont parfois la raison de l'interruption: une personne interrogée sur sept a déjà quitté une réunion à cause de l'irruption d'un enfant (14%). Les artisans sont plus rarement la cause: moins d'une personne sur dix a déjà quitté une réunion en ligne prématurément à cause de travaux bruyants dans ou autour de son logement (8%).

En revanche, le fait d'être malade ou indisposé entraîne rarement une interruption: seuls 3% des personnes interrogées disent avoir déjà quitté prématurément une réunion en ligne pour cette raison. Même le stress en raison du déroulement de la réunion n'est pas une raison de l'interrompre: une infime minorité de 2% a déjà appuyé sur le bouton "Quitter" parce qu'elle était énervée.

Quoi qu'il en soit, un professionnel de la communication sur dix suit les réunions virtuelles via zoom, Teams et autres systèmes jusqu'à la fin: 11% n'ont encore jamais quitté une réunion en ligne plus tôt que prévu. On constate sur ce point aussi des différences significatives entre les entreprises et les agences de RP: tandis que seuls 9% des personnes interrogées venant d'entreprises n'ont encore jamais quitté une réunion en ligne prématurément, dans les agences de RP, elles sont 17% à toujours être restées jusqu'à la fin jusqu'à présent.

10 raisons pour lesquelles les professionnels des RP quittent prématurément les réunions en ligne:

Autre réunion 44%

Technique 43%

Un sujet urgent surgit 40%

La réunion n'apporte rien 23%

Facteur 17%

Interruption par un supérieur hiérarchique 17%

Enfants 14%

Artisans 8%

Indisposition 3%

Enervement 2%

Je n'ai encore jamais quitté une réunion prématurément. 11%

Source: Trendmonitor sur les RP de news aktuell et Faktenkontor. Base de données: 224 professionnels de la communication issus d'entreprises et d'agences de RP en Suisse et en Allemagne.

A propos de news aktuell

news aktuell (Suisse) SA a été créée en 2000 par l'agence nationale KEYSTONE-SDA sous forme de joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie du Groupe dpa. news aktuell donne aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au grand public. Via les outils intelligents ots et renteria, les contenus RP sont disponibles dans tous les formats multimédia comme les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots donne une portée et une pertinence pour les contenus RP multimédia. Le logiciel RP renteria propose des contacts de qualité pour aborder les journalistes. En outre, news aktuell publie tous les contenus RP de sa clientèle sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international pour la publication de nouvelles d'entreprises vient compléter l'offre. Cela permet d'atteindre tous les groupes cibles pertinents, allant des rédactions, aux blogs spécialisés en passant par les influenceuses et influenceurs numériques.

Contact:

news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Responsable adjointe de la communication du Groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de
https://twitter.com/JvJhering

Plus de actualités: news aktuell (Schweiz) AG
Plus de actualités: news aktuell (Schweiz) AG