Crossair : arrivée du premier simulateur ERJ 145
Bâle (ots)
Crossair a réceptionné jeudi son premier simulateur pour l'entraînement des pilotes du jet régional Embraer RJ 145. Cet appareil, d'une valeur de 18 millions de francs, a été construit au Québec par l'entreprise canadienne CAE et acheminé à Bâle par bateau, puis par la route sur un convoi spécial. Ainsi, Crossair pourra former " à domicile " les pilotes de ce nouvel avion dont elle possède déjà 13 exemplaires.
Ce simulateur ultra-moderne répond aux exigences les plus récentes des autorités de surveillance de l'aviation civile. Grâce à une simulation très proche de la réalité, c'est pratiquement tout l'entraînement en vol des pilotes qui peut être effectué dans le simulateur. En procédant ainsi, Crossair économise de grandes quantités de carburant et ménage l'environnement.
La représentation graphique offerte par les écrans de visualisation simule une vision sur 180 degrés et reproduit la lumière du jour, du crépuscule et de la nuit. Elle permet aussi de donner l'illusion d'un orage ou d'une chute de neige. En outre, pour un entraînement proche de la réalité dans des conditions difficiles, un dégagement de fumée peut être provoqué dans le cockpit. Enfin, les mouvements du simulateur sur six axes contribuent fortement à créer, chez ses occupants, le sentiment d'être véritablement en vol.
Comme le vrai cockpit de l'ERJ 145, le simulateur est équipé d'un " Head up Guidance System " (collimateur " tête haute ") qui reproduit sur un écran de verre acrylique transparents les principaux paramètres de vol et permet au pilote de regarder à l'extérieur pendant l'atterrissage tout en disposant des informations nécessaires quant à l'attitude de vol, la vitesse et l'altitude de son avion. L'engin reproduit aussi les conditions des atterrissages manuels de catégorie 3A (CAT IIIa, visibilité horizontale minimum de 200 mètres). En effet, l'ERJ possède aussi l'équipement requis pour se poser dans une forte brume sur les aéroports équipés des installations correspondantes.
Comme il y a peu de simulateurs ERJ 145 en Europe et que la demande est importante dans le domaine de la formation aéronautique en général, le Conseil d'administration de Crossair a récemment approuvé l'acquisition d'un deuxième simulateur du même type. Cet appareil sera installé au nouveau centre d'entraînement et viendra renforcer la position de la compagnie comme principal centre de formation pour les équipages d'avions régionaux sur le Vieux Continent.
Contact:
Crossair, Corporate Communications
Boîte postale, CH - 4002 Bâle
Tél. +41 61 325 34 37 ou +33 3 89 90 34 37
Fax +41 61 325 35 54 ou +33 3 89 90 35 54
E-mail: mud@crossair.ch
Internet: www.crossair.com