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Crossair: Projet Phénix: contrats pour les nouveaux cadres, négociations sur les CCT entamées

Bâle (ots)

Crossair s'emploie à instaurer aussi vite que
possible un climat de sécurité pour le personnel de Swissair. La
nouvelle compagnie aérienne est en bonne voie pour avancer de concert
avec les syndicats. Il est question à cet égard d'adapter les
anciennes conventions collectives de travail (CCT) du personnel
volant à la nouvelle situation et de créer une convention pour le
personnel au sol.
Comme promis, Crossair a proposé plus de la moitié des postes de
haute responsabilité prévus dans le projet Phénix à des cadres de
Swissair : 20 contrats pour des postes de directeur adjoint ont été
proposés - à ce jour, 17 ont été signés. En outre, 50 autres
personnes de Swissair ont reçu une proposition d'embauche en tant que
cadre moyen; 20 d'entre elles ont signés leur contrat. 128 autres
membres du personnel au sol de Swissair se sont vus proposer un
nouveau contrat chez Crossair.
Les négociations avec les syndicats sont entamées
Le plan commercial Phénix Plus se fonde sur la structure des coûts
de  Crossair. C'est sur cette base que les investisseurs publics et
privés ont convenu de créer une compagnie aérienne internationale. La
grille salariale est un élément clé garantissant la viabilité du plan
commercial de Crossair et, par voie de conséquence, les emplois à
venir.
Ajustements des salaires du personnel au sol
Les salaires du personnel au sol de Crossair sont inférieurs de 
5 % à 10 % en moyenne comparés à ceux de Swissair. Pour les salaires
inférieurs, les situations personnelles des salariés sont prises en
compte. Crossair a convié les associations du personnel au sol GATA,
SSP, PUSH et SSEC à un premier entretien afin de définir la procédure
de négociation et de désigner les délégations du personnel.
L'objectif consiste à établir une première CCT d'ici le milieu de
l'année prochaine. Suite à des déclarations erronées, Crossair se
défend de vouloir réduire de 30 % les salaires du personnel du centre
d'appels téléphoniques: les réductions sont de l'ordre de 4,8 % en
moyenne et, pour les cas particuliers, n'excèdent jamais 10 %.
Pour éviter une situation trop conflictuelle, le conseil
d'administration de Crossair a décidé de relever de 3 % les salaires
de l'ensemble du personnel au sol ; 2 % supplémentaires seront versés
individuellement en fonction des performances de chacun. En outre, la
réglementation sur les congés a été améliorée : tout le personnel
bénéficiera de deux jours de congés en plus, ce qui représente une
majoration supplémentaire des salaires de 1 %.
Ajustements des salaires pour le personnel volant
L'embauche du personnel volant repose sur la variante 26/26, telle
qu'exposée dans le plan commercial. Celui-ci doit être officiellement
approuvé par le nouveau conseil d'administration le 19 décembre. Les
négociations sur la CCT commenceront ensuite. L'objectif consiste à
définir, d'ici fin janvier 2002, les principales composantes de la
nouvelle CCT.
Pour le personnel de cabine, Swissair a procédé à des réductions
linéaires de salaire de 9,4 %, valables pendant la période de
transition, donc jusqu'à fin mars. Pressé par le temps, Kapers avait
demandé cette réduction. La proposition émise par la délégation de
Swissair portait sur une réduction de 0 % à 20 %. Les réductions sur
les bas salaires devaient être inexistantes ou bien très faibles. 
« Nous regrettons que les nouveaux salaires aient été ramenés à un
niveau inférieur à ceux de Crossair », explique Kurt Renggli,
responsable de Ressources Humaines chez Crossair.
Pour ce qui est des pilotes, la direction de Crossair invite les
syndicats CCP et Aeropers à une journée d'information, qui devrait
avoir lieu avant Noël. Les exposés porteront sur la mise en place
d'un corps de pilotes commun et sur l'adaptation de la CCT existante.

Contact:

Crossair, Corporate Communications
Case postale, CH - 4002 Bâle
Tél. +41/61'325'34'37
Fax +41/61'325'35'54
E-mail: wim@crossair.ch
Internet: www.crossair.com

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