Secrétariat d'Etat à l'économie
Enrique V. Iglesias, Président de la BID, en visite en Suisse du 17 au 18 septembre 2001
Berne (ots)
Enrique Iglesias, président de la Banque Inter-américaine de développement (BID) sera en visite officielle en Suisse du 17 au 18 septembre 2001. Lors de sa visite, M. Iglesias rencontrera les Conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Joseph Deiss ainsi que la Commission parlamentaire de politique extérieure et la commission consultative pour le développement et la coopération internationale.
M. Iglesias va par ailleurs signer un accord sur la reconstitution du fonds fiducière pour consultants qui est un élément important de la coopération entre la Suisse et la Banque. Le 18 septembre, M. Iglesias va tenir une conférence devant des représentants de l'organisation Suisse de l'économie, economiesuisse, ainsi que la chambre de commerce latino-américaine en Suisse. M. Iglesias est originaire d'Uruguay et est président de la BID depuis 1988. Il a été réélu en 1997 pour un troisième mandat.
La BID a été créée en 1959 dans le but de favoriser le développement économique et social en Amérique latine et aux Caraïbes. 46 pays sont membres de la BID, dont la Suisse qui détient 0.47% du capital de la Banque. Cette part relativement faible s'explique par le fait historique d'une participation modeste de l'ensemble des pays Européens ainsi que du Japon. Sous la présidence de M. Iglesias, elle est devenue l'institution financière principale de financement multilatéral dans la région avec des prêts de 5,3 milliards de dollars l'année dernière. Depuis 1998 la Banque participe également à des opérations d'aide financière internationale. En plus de son importance économique, la Banque joue aujourd'hui un rôle politique majeur de plateforme d'échange et de dialogue entre les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
Photos: La rencontre avec le Conseiller fédéral Couchepin aura lieu le 17 septembre à 16.30 h à la salle 40, Palais Fédéral Est
Contact:
Catherine Cudré-Mauroux, seco, Institutions financières
multilatérales, tél. +41 31 324 08 20;
Alois Rafael Steiger, DDC, Affaires multilatérales,
tél. +41 31 322 63 04.