Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
EJPD: Sommet du G8: canons à eau supplémentaires
Berne (ots)
30.04.2003. En réponse à la requête formulée par les cantons de Genève, de Vaud et du Valais, le Conseil fédéral a décidé, aujourd'hui, de demander à la République fédérale d'Allemagne de mettre des canons à eau supplémentaires à la disposition des trois cantons durant le Sommet du G8 à Evian.
La planification des dispositifs de sécurité requis par le sommet qui, du 1er au 3 juin 2003, réunira les représentants des sept nations les plus industrialisées, de la Russie ainsi que d'autres Etats dans la ville française d'Evian, va bon train. Un événement international d'une telle envergure implique un renforcement considérable des mesures de sécurité.
L'effectif des canons à eau dont dispose la Suisse n'est pas suffisant pour répondre aux exigences du Sommet du G8. Notre pays ne peut se prévaloir de bases contractuelles pour exiger de la France la fourniture de canons à eau. C'est donc en vertu de l'accord bilatéral de coopération transfrontalière en matière policière et judiciaire que le Conseil fédéral va demander à la République fédérale d'Allemagne de mettre 15 canons à eau supplémentaires à la disposition des corps de police concernés.
Cette année déjà, le canton des Grisons a pu bénéficier de cette forme de coopération durant le Word Economic Forum (WEF) à Davos.
Renseignements supplémentaires: Zsolt Madaràsz, chef du Service fédéral de sécurité, tél. 031 323 09 26