Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
Des formes juridiques sur mesure pour les entreprises Le Conseil fédéral fixe au 1er juillet 2004 l'entrée en vigueur de la loi sur la fusion
Berne (ots)
le 21.04.2004. A lavenir, les entreprises pourront déterminer leur forme juridique de manière optimale et ladapter plus facilement à lévolution de leurs besoins. Ce mercredi, le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet 2004 lentrée en vigueur de la loi sur la fusion et des dispositions dexécution adoptées par voie dordonnance.
La loi fédérale sur la fusion, la scission, la transformation et le transfert de patrimoine, adoptée par le Parlement le 3 octobre 2003, instaurera une nouvelle réglementation complète de la réorganisation des entreprises. Elle mettra à la disposition du secteur économique des instruments juridiques adaptés à notre temps et assurera la sécurité du droit et la transparence nécessaires aux opérations de restructuration, tout en garantissant la protection juridique de toutes les personnes concernées, en particulier la protection des associés minoritaires et des travailleurs.
La loi sur la fusion remplacera les règles existantes du code des obligations (CO) en matière de fusion et de transformation et comblera d'importantes lacunes. Alors que le droit actuel ne prévoit la fusion que pour les sociétés anonymes, les sociétés en commandite et les sociétés coopératives, la fusion sera à l'avenir réglée clairement pour toutes les formes de sociétés prévues par le CO, ainsi que pour les associations et les fondations. Par ailleurs, le changement de forme juridique, qui nest admis aujourdhui que pour la transformation dune SA en Sàrl, sera possible de manière générale. Nouveaux instruments juridiques La loi sur la fusion facilitera aussi le changement de structure des entreprises en introduisant linstrument de la scission, qui permettra une nouvelle répartition du patrimoine et du sociétariat dune société. La nouvelle réglementation du transfert de patrimoine facilitera le transfert dune entreprise ou dune partie de celle- ci.
Les modifications apportées à différents actes législatifs relevant du droit fiscal garantissent que les restructurations dentreprises pourront être réalisées sans conséquences sur le plan fiscal.
Renseignements supplémentaires:
Hanspeter Kläy, Office fédéral de la justice, tél. 031 / 322 41 96