Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
EJPD: Désaccord sur les tarifs avec une clinique privée: le Conseil fédéral admet le recours de santésuisse
(ots)01.10.2004. Dans le litige auquel a donné lieu le tarif des prestations ambulatoires dune clinique privée du canton de Soleure, le Conseil fédéral a tranché. Vendredi, il a admis le recours de santésuisse (association des assureurs-maladie de Suisse), induisant ainsi une baisse de la valeur du point tarifaire applicable par cette clinique privée.
Depuis le 1er janvier 2004, toutes les prestations médicales ambulatoires fournies en Suisse par les hôpitaux et les cabinets médicaux sont soumises au système tarifaire TARMED. Dans le canton de Soleure, santésuisse (association des assureurs-maladie de Suisse) et une clinique privée ne sont pas parvenus à se mettre daccord sur la valeur initiale du point tarifaire. Aussi, le Conseil dEtat du canton de Soleure a-t-il lui-même fixé cette valeur avec effet au 1er janvier 2004. santésuisse a formé recours contre cette décision devant le Conseil fédéral, concluant à ce que celui-ci fixe la valeur initiale du point tarifaire à un niveau inférieur.
Dans sa décision sur le recours, le Conseil fédéral constate que la convention cadre TARMED conclue entre santésuisse et H+ (les hôpitaux de Suisse) contient des clauses qui ne sont applicables que si les parties contractantes sont parvenues à un accord sur la valeur initiale du point tarifaire. Si tel nest pas le cas et que cette valeur doive être fixée par lautorité (en loccurrence le gouvernement cantonal), celui-ci nest pas tenu pour ce faire dappliquer les modules de calcul utilisés par les partenaires tarifaires pas plus que les mécanismes dadaptation des coûts prévus dans lannexe à la convention-cadre. Il doit bien plutôt arrêter sa décision à la lumière des lois (notamment la LAMal) et ordonnances pertinentes.
Garantir impérativement la neutralité des coûts
Par ailleurs, le Conseil fédéral relève que la LAMal posant impérativement le principe de la neutralité des coûts, le calcul de la valeur initiale du point tarifaire doit être opéré selon une méthode qui garantisse le respect de ce principe. Le Conseil fédéral fonde son propre calcul sur les recommandations du Préposé à la surveillance des prix, considérant que le modèle de calcul auquel celui-ci a recours est aujourdhui le seul à permettre la mise en uvre de la réforme voulue de la structure tarifaire, tout en garantissant la neutralité des coûts. En appliquant ce modèle, on aboutit à une valeur du point tarifaire de 94 centimes. Or, comme les hôpitaux publics du canton de Soleure sont convenus avec santésuisse de fixer la valeur du point tarifaire à 95 centimes, il y a lieu, estime le Conseil fédéral, daccorder également ce montant à la clinique privée en cause. En vertu de cette décision, la valeur du point tarifaire appliquée par cette clinique privée est ramenée de 1,10 franc à 95 centimes avec effet rétroactif au 1er janvier 2004.
Renseignements supplémentaires: Brigitte Rohner, Office fédéral de la justice, tél. 031 322 40 77