Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
Examen dune éventuelle fusion de la Commission fédérale des étrangers et de la Commission fédérale des réfugiés
Berne (ots)
28 avril 2005. Le Conseil fédéral a pris acte que le Conseiller fédéral Blocher procédera à lexamen dune éventuelle fusion de la Commission fédérale des étrangers (CFE) avec la Commission fédérale des réfugiés (CFR). Dans le cadre dun projet, les avantages et les inconvénients ainsi que les conditions-cadres nécessaires à la fusion de ces deux commissions extraparlementaires seront étudiés. Les deux commissions sont composées de 52 membres.
Le Conseiller fédéral Blocher est convaincu que les problèmes dans les domaines des étrangers et de lasile doivent être abordés dans leur globalité. Cet argument était lune des raisons principales de la fusion de lOffice fédéral de limmigration, lintégration et de lémigration (IMES) avec lOffice fédéral des réfugiés (ODR) au début de cette année.
Dans ce contexte et daprès le chef du département, il y a lieu de se pencher sur la possibilité dune fusion desdites commissions. Cest pourquoi le Conseiller fédéral Blocher a chargé le Directeur de lODM, Eduard Gnesa, dexaminer quels seraient les avantages et les inconvénients dune telle fusion et à quelles conditions une telle démarche serait judicieuse. Les présidents des commissions, lancien Conseiller national et Conseiller dEtat, Francis Matthey (CFE) et le Conseiller dEtat thurgovien Roland Eberle (CFR) siègeront, aux côtés dEduard Gnesa, dans le comité de projet.
Sur la base du résultat des travaux, le Conseiller fédéral Blocher présentera le projet au Conseil fédéral vraisemblablement en automne 2005.
Les missions des deux commissions
Cest en 1970 que la Commission fédérale des étrangers (CFE) a été fondée en qualité de commission dexperts du Conseil fédéral pour les questions liées aux étrangers et à lintégration. Dans le domaine de lintégration, elle est chargée notamment du programme de la Confédération visant à lencouragement de lintégration. Commission consultative du Conseil fédéral, la Commission fédérale des réfugiés (CFR) soccupe de toutes les questions touchant à la protection des réfugiés. Le secrétariat des deux commissions est rattaché administrativement à lOffice fédéral des migrations. Les deux commissions comptent plus de 50 membres.
Renseignements : Livio Zanolari, Service de presse SG-DFJP, tél. : 322 40 90