Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
Protéger des inventions coûtera bientôt moins cher Dix millions de francs déconomies pour les titulaires de brevets
Berne (ots)
25.05.2005. Les annuités de brevets font lobjet dune baisse de 25 pour cent. Le Conseil fédéral a proposé dapprouver aujourdhui la décision du Conseil de lInstitut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) de modifier le règlement sur les taxes perçues par lIPI. Dès le 1er juillet 2005, ces annuités baisseront de 110 francs et ne sélèveront plus quà 310 francs. Par ailleurs, cette baisse profitera aux petites et moyennes entreprises innovatrices. Ainsi, la Suisse deviendra encore plus attrayante en tant que place innovatrice et économique. Dès 2006, lInstitut fédéral de la Propriété intellectuelle renoncera à percevoir la contribution annuelle de la Confédération qui sélève à trois millions de francs.
Dès la cinquième année et jusquà la vingtième année au maximum à compter du dépôt de la demande, un titulaire de brevet doit sacquitter tous les ans dune taxe, appelée annuité, sil souhaite maintenir son brevet. La baisse décidée aujourdhui a pour effet que les annuités pour les brevets suisses et les brevets européens prenant effet en Suisse et au Lichtenstein passeront ainsi de 420 à 310 francs suisses dès le 1er juillet 2005. Cette réduction se traduira par une économie annuelle de quelque dix millions de francs pour les titulaires de brevets. Protéger les innovations techniques contre des imitations, permettre notamment aux petites et moyennes entreprises de sacquitter dannuités peu élevées et contribuer de façon significative à la croissance économique, tels sont les buts de cette démarche.
Cette réduction est non seulement le signe de la bonne marche des affaires de lIPI, mais elle reflète aussi sa volonté constante de partager ses bénéfices avec les usagers des systèmes de protection des biens immatériels et de leur proposer des prestations de services attrayantes à des prix avantageux.
Lobjectif principal de lInstitut fédéral de la Propriété intellectuelle est de créer des conditions-cadres optimales pour des innovations et des créations. Linstitut, devenu autonome en 1996, renoncera dès 2006 à percevoir la contribution annuelle de 3 millions de francs que lui versait la Confédération. Le budget de la Confédération pourra ainsi tirer profit des bons résultats de linstitut.
Les enseignements positifs tirés de lIPI devront faire école dans dautres domaines de lAdministration fédérale. Ainsi, dans le courant de cette année, lautonomie de lInstitut de droit comparé devrait être examinée.
Renseignements complémentaires: Dr. Christian Bock, Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, membre de la Direction Tél. direct +41 (0)31 322 48 37 ou +41 (0)79 407 78 68