Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
La chute du nombre des demandes dasile nécessite une adaptation des structures Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation
Berne (ots)
14.09.2005. Entre janvier et août 2005, le nombre des demandes dasile a régressé de près de 40% par rapport à la même période de lannée précédente. Lapplication systématique de la loi sur lasile et la révision de cette même loi devraient stabiliser le nombre des demandes à un niveau relativement bas, permettant de procéder à des adaptations structurelles et organisationnelles de la loi sur lasile actuellement en vigueur. De plus, il y a lieu daméliorer lexécution des renvois, qui reste, à lheure actuelle, insatisfaisante. A cet égard, le Conseil fédéral a ouvert aujourdhui la procédure de consultation concernant la modification de lordonnance sur lasile relative au financement et dautres ordonnances.
La forte régression du nombre des demandes dasile permet de procéder à des adaptations structurelles et organisationnelles, qui seront mises en uvre dans le cadre de la loi sur lasile actuellement en vigueur, par le biais dune révision des ordonnances y afférentes.
Les adaptations sont prévues dans les domaines suivants : - Il y a lieu daccélérer la procédure dasile et daméliorer lexploitation des centres denregistrement. Cette mesure vise à ce que les décisions soient rendues le plus souvent possible dans les centres denregistrement, du moins pour les cas simples. Il convient, par conséquent, daugmenter la durée de séjour pour les personnes âgées de plus de 14 ans qui est actuellement de 30 jours au maximum, à 60 jours au maximum. - Le forfait dencadrement octroyé par la Confédération aux cantons doit être adapté à la réduction des tâches en matière dinfrastructure. - Les personnes admises à titre provisoire doivent pouvoir accéder plus facilement au marché du travail, de sorte quelles soient moins dépendantes de laide sociale. - Afin de faciliter le départ des requérants déboutés, le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit être habilité à conclure, dentente avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), des accords avec dautres États pour régler les questions dorganisation relatives à la réadmission de leurs propres ressortissants. - Laide au retour doit être étendue aux personnes qui nont pas encore reçu de décision de non-entrée en matière (NEM) exécutoire ou dont le délai de départ est échu. Cette mesure entraîne une hausse du nombre des personnes disposées à partir volontairement.
Ces modifications reposent encore sur la loi sur lasile actuellement en vigueur.
Nombre des demandes dasile en baisse
En 2004, le nombre des nouvelles demandes dasile a connu une baisse significative et est passé à 14 248. Les années précédentes, la moyenne annuelle des demandes dasile déposées en Suisse sélevait à plus de 20 000. Cette année, la tendance se confirme : à la fin du mois daoût 2005, 6375 personnes avaient déposé une demande dasile, ce qui équivaut à une diminution de 39,7% par rapport à lannée précédente. LOffice fédéral des migrations (ODM) prévoit quelque 10 000 nouvelles demandes pour 2005.
Le recul des demandes, supérieur à la moyenne du reste de lEurope, est dû à la suppression de laide sociale aux personnes frappées dune NEM, à la réduction des délais de traitement et à lexécution systématique des décisions de renvoi.
Renseignements : Dominique Boillat, Information & Communication ODM, tél. 031 325 98 80