Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
Le Conseiller fédéral Christoph Blocher en voyage dans le sud de lEurope de lEst Accords de coopération policière signés avec la Roumanie, la Macédoine et lAlbanie
Berne (ots)
le 22 septembre 2005. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher, Chef du Département fédéral de justice et police, sest rendu dans le sud de lEurope de lEst. Son voyage de 3 jours, qui la conduit en Roumanie, en Macédoine et en Albanie, a été loccasion de respectivement renforcer les relations de la Suisse avec ces trois Etats et signer des accords bilatéraux de coopération policière, négociés préalablement.
Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère ouverte et cordiale. Les efforts de réforme et latmosphère de renouveau que connaissent ces Etats étaient clairement perceptibles. Les entretiens avec les ministres de lIntérieur et avec les ministres de la Justice à Bucarest, à Skopje et à Tirana avaient pour objectif de poursuivre le dialogue en matière de police, de justice et de migration.
Accords bilatéraux de coopération policière
La signature daccords bilatéraux de coopération policière a permis de renforcer le dialogue entre la Suisse et ces trois Etats ainsi que la coopération entre les autorités policières. Ils règlent en particulier les questions relatives à léchange dinformation policière, à la coordination, à lentraînement, à la formation et au travail des attachés de police. Sinscrivant dans le cadre des efforts de la Suisse, ces accords visent à intensifier la lutte contre la criminalité transfrontalière, non seulement par le biais de la coopération multilatérale, mais également au moyen daccords bilatéraux conclus avec chaque pays.
Roumanie, Macédoine et Albanie
Le 19 septembre, le Conseiller fédéral Christoph Blocher a rencontré à Bucarest Traian Basescu, le Président de la Roumanie. Il sest entretenu avec Vasile Blaga, le Ministre de lIntérieur et Monica Macovei, le Ministre de la Justice, sur les possibilités de renforcer la coopération policière. Lentretien a également porté sur les efforts de réforme de la justice et sur les chances dintégration de la Roumanie dans lUE.
Le 20 septembre, le Conseiller fédéral a rencontré à Skopje Ljubomir Mahajlovski, le Ministre de lIntérieur macédonien. Le sujet principal de leur entretien a porté sur le renforcement de la coopération policière. Dès 2007, un attaché de police sera délégué en Macédoine, afin de rendre la coopération plus efficace. Lors de la rencontre avec Meri Mladenovska, le Ministre de la Justice, il sest principalement entretenu de lorganisation du système juridique de la Macédoine, du rôle du Ministère public et de la stabilité des différentes institutions judiciaires. Dans le cadre dune visite de courtoisie, le Conseiller fédéral Blocher a rencontré deux Vice-présidents ainsi que le Ministre de la Défense, Jovan Manasievski. Musa Xhaferri, le Vice premier ministre, a informé le Conseiller fédéral Blocher des réformes en cours, notamment des plans de décentralisation assortis dune plus grande autonomie des communes dans le contexte de la minorité albanaise. Le Conseiller fédéral a évoqué lintégration européenne avec Radmila Sekerinska, la Vice-présidente. Les deux parties ont mis laccent sur létroite coopération entre ces deux Etats. En Suisse, ce ne sont pas moins de 65 000 ressortissants de Macédoine qui y vivent.
A Tirana, le Conseiller fédéral Christoph Blocher a été reçu par Sikol Olldashi, le Ministre de lIntérieur et Aldo Bumçi, le Ministre de la Justice, deux ministres qui ne sont en fonctions que depuis deux semaines. Le Conseiller fédéral Blocher a donc été le premier ministre étranger à rencontrer les deux nouveaux membres du gouvernement. Lun des objectifs du nouveau gouvernement est la lutte contre la corruption. Lors de la signature de laccord de coopération policière, le Ministre de lIntérieur Olldashi a déclaré que cet accord constituait un premier pas et quil mettait en évidence que lAlbanie prenait au sérieux la lutte contre la corruption.
La Roumanie, la Macédoine et lAlbanie sont trois pays du sud de lEurope de lEst aspirant à progresser. Aux yeux de la Suisse, ces Etats représentent des partenaires importants dans la lutte contre la grande criminalité transfrontalière au sein de lEurope.
Informations:
Livio Zanolari, Chef du service de presse DFJP, tél. 079 / 206 20 72