Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
Accords de visa et de réadmission conclus avec Macao
Macao (ots), 31.10.2005. M. François Barras, Consul Général de Suisse à Hong Kong a signé avec les autorités de Macao, le vendredi 28 octobre, les accords relatifs à la levée réciproque de lobligation de visa ainsi quà la réadmission des personnes en situation irrégulière.
Dès lentrée en vigueur de laccord, le 1er décembre 2005, les titulaires dun passeport valable, délivré par la région administrative spéciale de Macao, pourront entrer en Suisse sans visa, aux fins de visite, de séjour touristique ou daffaires. Lorsquil sagit dune entrée en vue de lexercice dune activité lucrative ou dun séjour de plus de trois mois, lobligation du visa est maintenue. Sagissant des titulaires dun passeport de la République populaire de Chine ou des personnes désireuses deffectuer un voyage sur le territoire chinois, un visa est requis dans tous les cas.
Analogues à ceux que la Suisse a conclus avec dautres Etats, les deux accords sont également applicables à la Principauté de Liechtenstein et à ses ressortissants. Ils ont dû être adaptés au statut spécial de Macao qui obéit au principe "un pays, deux systèmes".
Les accords permettent de consolider les étroites relations existant entre la Suisse et Macao et vont dans le sens de la démarche suivie avec Hong Kong en 2000, année durant laquelle ont été conclus laccord de suppression de lobligation de visa ainsi que laccord de réadmission des personnes en situation irrégulière entre la Suisse et Hong Kong. Le Conseil fédéral espère que lassouplissement des exigences en matière de visa se répercutera positivement sur la branche touristique suisse. Ces accords prévoient par ailleurs un renforcement de la collaboration en matière de lutte contre limmigration clandestine et lactivité des passeurs.
Renseignements
Brigitte Hauser-Süess, Information & Communication ODM, 031 325 93 50