Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
Sommet Mondial sur la Société de l'Information: Kofi Annan rencontre une délégation suisse et le président du comité préparatoire
Bienne (ots)
New York, 31 juillet 2003 Le Malien Adama Samassékou, président du comité préparatoire du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI), une délégation suisse menée par Marc Furrer, directeur de l'OFCOM, et Daniel Stauffacher, ambassadeur délégué du Conseil fédéral suisse pour le sommet, ont rencontré cette semaine à New York et à Washington DC des représentants des secteurs public et privé aux Etats-Unis.
Les objectifs stratégiques du SMSI, qui se déroulera du 10 au 12 décembre 2003 à Genève et qui sera suivi d'une seconde phase en Tunisie en 2005, ont été discutés et affinés au cours d'une série de réunions tenues au siège des Nations Unies à New York, notamment avec le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et son conseiller spécial pour le sommet, Nitin Desai, Sous-Secrétaire général au Département des affaires économiques et sociales de l'ONU. Les rencontres ont permis de consolider l'engagement des Nations Unies pour le Sommet Mondial sur la Société de l'Information.
La délégation s'est également entretenue avec Shashi Tharoor, Secrétaire général adjoint à la communication et à l'information de l'ONU et Maurice Strong, l'un des conseillers spéciaux auprès du Secrétaire général de l'ONU.
Tenu sous les auspices du Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et organisé par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), le SMSI se penchera sur l'aide au développement et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) pour atteindre les objectifs de développement de l'ONU pour le Millénaire.
Dans le cadre d'un processus impliquant la participation des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et des médias, le sommet abordera des sujets comme l'accès à l'information, l'infrastructure, la gouvernance, la sécurité, les contenus ou la diversité culturelle.
Une déclaration de principes et un plan d'action seront élaborés lors du SMSI en décembre prochain à Genève. Selon le directeur de l'OFCOM Marc Furrer, "Le succès du sommet de Genève se reflétera dans l'élaboration d'un plan d'action consistant comportant des points de références et des lignes directrices claires, d'une déclaration politique de portée générale, mais pas trop générale tout de même, et d'une série de débats sur des questions soulevées durant le sommet."
Informations: Secrétariat exécutif suisse pour le SMSI Barbara Erskine +41 79 202 4528 Roberto Rivola +41 32 327 5650