Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
BAKOM: Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger attribue le prix "Chevalier de la communication" 2003 EMBARGO: JEUDI 11 DECEMBRE 2003, 15h30
Bienne (ots)
A l'occasion du Sommet mondial sur la société de l'information, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a récompensé jeudi à Genève les gagnants du concours 2003 "Chevalier de la communication". Il a souligné l'importance d'un accès égalitaire de toutes les couches de la population aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la prévention d'un fossé numérique qui menace également la Suisse.
La remise du prix "Chevalier de la communication" 2003 a eu lieu jeudi 11 décembre 2003, dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, patron du concours et chef de la délégation suisse au sommet, a récompensé les meilleurs projets visant à prévenir la fracture numérique en Suisse.
Les gagnants 2003: - Le prix Chevalier de la communication, doté de Fr. 20'000.-, est attribué à l'équipe de Mulltimondo à Bienne pour son projet «Introduction des jeunes dans le monde de linformatique». Le Centre de rencontre multiculturel Multimondo donne depuis deux ans des cours d'informatique aux enfants et aux jeunes issus de l'immigration, dont les possibilités d'accès aux technologies de l'information et de la communication sont nettement inférieures à la moyenne des habitants de la Suisse. - Le prix Mention spéciale du Jury, doté de Fr. 5'000.-, est attribué à Pierluigi Cramer et son équipe, de Poschiavo dans les Grisons, pour son projet "e-comunico".
Ce projet de eLearning, basé à Puschlav et à Bergell, a pour objectif de familiariser les habitants de ces régions isolées avec les applications informatiques, notamment l'internet.
Deux des prix proposés n'ont pas été attribués cette année. Aucun projet soumis n'a en effet été jugé d'une qualité et d'une maturité suffisantes par le jury pour le prix Jeunesse, doté de 20'000.-, ni pour le prix spécial "TIC contre l'illettrisme", doté de 10'000.-.
A l'issue de la remise des prix, des spécialistes de différents domaines, des représentants de la Confédération et des professionnels des médias ont débattu des conséquences des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur la société. La table ronde, dirigée par Ellinor von Kauffungen, comprenait Brigitte Pythoud, Secrétaire générale de l'Association Lire et Ecrire, André Schläfli, directeur de la Fédération suisse pour l'éducation des adultes SVEB/FSEA, le professeur Claus- Heinrich Daub et Marc Wehrlin, directeur suppléant par intérim de l'Office fédéral de la culture.
Le concours Le concours "Chevalier de la communication", placé sous le patronage du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, est organisé chaque année par l'Office fédéral de la communication et l'Office fédéral de la culture. Il a été lancé en 2001, dans le contexte de la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse. Il distingue les projets et les initiatives qui apportent une contribution à la prévention de la fracture numérique en Suisse: les projets doivent encourager l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) et en faciliter l'accès, en particulier pour les groupes sociaux qui, selon les statistiques, ne les utilisent (encore) que très peu.
Le concours "Chevalier de la communication" 2004 sera lancé l'année prochaine. Vous trouverez les conditions de participation et d'autres informations à l'adresse: www.comknight.ch.
Présentation détaillée des projets gagnants: www.comknight.ch Le discours du conseiller fédéral Moritz Leuenberger sera publié sur le site internet de l'OFCOM (www.ofcom.ch) dès 15h30.
OFCOM Office fédéral de la communication Service de communication
OFC Office fédéral de la culture Communication
Renseignements: Sabine Brenner Service de coordination Société de l'information OFCOM +41 79 606 57 46