Eidg. Finanz Departement (EFD)
L'or de la BNS continuera à être vendu
Berne (ots)
26 sep 2003 (DFF) La Banque nationale suisse (BNS) continuera à vendre environ une tonne d'or par jour jusqu'à ce qu'elle ait écoulé les 1 300 tonnes dont elle n'a plus besoin pour mener sa politique monétaire. Telle est en substance la réponse que le gouvernement a donnée à une interpellation déposée par le conseiller national tessinois Giuliano Bignasca (Lega dei Ticinesi).
En mai 2000, à la suite de la suppression de la parité-or du franc, la BNS a commencé à vendre de l'or. Les 840 tonnes d'or ainsi écoulées jusqu'à la fin du mois de juillet 2003 ont permis de dégager un produit de 12,7 milliards de francs, le prix de vente moyen s'élevant à 15 200 francs par kilo.
Pas de suspension des ventes d'or prévues
Les ventes d'or de la BNS sont effectuées dans le cadre de l'accord conclu le 26 septembre 1999 entre la Banque centrale européenne et la majorité des banques centrales européennes en vue de stabiliser le prix de l'or. Par le biais d'une interpellation déposée le 17 juin 2003, le conseiller national Giuliano Bignasca a demandé si cet accord n'était pas révocable et s'il ne vaudrait pas mieux que la BNS suspende ses ventes d'or pour profiter d'une possible réévaluation du métal jaune.
Dans sa réponse à cette interpellation, le Conseil fédéral indique que cet accord a largement contribué à stabiliser le marché de l'or et qu'il s'est donc révélé bénéfique pour la BNS, qui est le plus important vendeur d'or. Même si cet accord ne contraint pas la BNS à vendre son or, il ne serait pas judicieux selon le gouvernement de modifier la stratégie actuelle qui consiste à écouler l'or en procédant à des ventes régulières.
Renseignements: Marianne Widmer, Administration fédérale des finances, tél. 031 322 54 31
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch