Eidg. Departement des Innern (EDI)
EDI: Loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques
Berne (ots)
Loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques (loi sur les langues, LLC) ; résultats de la procédure de consultation et suite des opérations
Le Conseil fédéral a autorisé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) à publier le résultat de la procédure de consultation relative à lavant-projet de loi sur les langues (LLC). Il a en même temps confié au DFI le mandat de préparer un message fondé sur les présents résultats et en collaboration constante avec les services cantonaux compétents.
Le 17 octobre 2001, le Conseil fédéral a donné pouvoir au DFI de mettre en consultation lavant-projet du groupe de travail paritaire sur la loi sur les langues. Cette procédure sest déroulée jusquau 31 janvier 2002 et 97 intervenants se sont exprimés.
Lavant-projet de LLC a reçu un accueil globalement positif. Les cantons ont unanimement reconnu la nécessité de créer une base législative. Les avis des partis politiques sont partagés. À lexception de lUDC, qui ne voit pas la nécessité dune telle loi, le principe dune LLC a été salué. Le projet a suscité une large approbation auprès du PS, des Verts et du PEV. Le PDC accueille très favorablement la LLC mais se montre plutôt réticent face à certaines dispositions relatives à lencouragement de lenseignement des langues. Le PRD salue lui aussi le principe de la loi sur les langues tout en mettant en question certaines dispositions relatives à lencouragement de la compréhension réciproque et des échanges, notamment pour des raisons relevant de la politique des finances. Généralement, certaines communes, lUnion des villes suisses et lAssociation des communes suisses ainsi que des organisations et des institutions non gouvernementales ont largement soutenu lavant- projet.
Pour la suite des travaux, il sera largement tenu compte des réserves émises par les cantons et les partis politiques. Le projet sera retravaillé avec les organes cantonaux, nommément la CDIP et la Fondation ch, en vue darriver à un consensus. Le Conseil fédéral entend approuver le message sur la LLC en 2003 encore, afin datteindre ainsi lobjectif fixé dans le plan de législature.
DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR Service de presse et dinformation
Informations supplémentaires : Marimée Montalbetti, Cheffe de la section Culture et société, Office fédéral de la culture, tél. : 031 324 98 23 Constantin Pitsch, service Communautés linguistiques et culturelles, Office fédéral de la culture, tél.: 031 322 92 87
Annexes : Rapport sur les résultats de la procédure de consultation (d, f, i, r)