Eidg. Departement des Innern (EDI)
Primes dassurance-maladie 2004 : hausse modérée
Berne (ots)
En 2004, les assureurs-maladie augmenteront modérément les primes de lassurance de base. La hausse de la prime moyenne pour adulte se situe entre 0,8 % (Vaud) et 7,2 % (Tessin). Le montant de la nouvelle prime doit être communiqué aux assurés par les assureurs- maladie avant la fin du mois doctobre. Selon les cantons et les régions de primes, lécart entre la prime la plus basse et la prime la plus élevée peut être important. Afin de permettre aux assurés de procéder plus facilement à des comparaisons en tenant compte de leur situation individuelle et de leurs préférences, lOFAS publie comme dhabitude son aperçu "Primes 2004".
Par rapport à lannée dernière, les primes dassurance de base n'augmonteront que modérément. Laugmentation de la prime moyenne pour adulte va de 0,8 % (canton de Vaud) à 7,2 % (canton du Tessin). Lan dernier, laugmentation oscillait entre 5,6 % (Jura) et 13,5 % (Grisons).
Dans dix cantons, la hausse moyenne se situe entre entre 0,8 % et 4,5 % (ZH, UR, OW, FR, SH, AR, VD, NE, GE, JU), et entre 4,6% et 6% dans 12 cantons (BE, LU, SZ, NW, GL, ZG, SO, BL, AI, GR, AG, TG). Dans 4 cantons, le relèvement est compris entre 6,2 % et 7,2 % (BS, SG, TI, VS). Les écarts résultent du fait d'une évolution des coûts différente d'un canton à l'autre.
Dans chaque canton et dans chaque région de primes, de grands écarts peuvent séparer les primes les plus basses des primes les plus élevées. Les assurés ont donc tout intérêt à comparer les primes sur la base du montant effectif des primes en francs et en tenant compte de leur situation individuelle et de leurs préférences (catégorie dâge, couverture des accidents ou non, franchise de base ou à option, le cas échéant HMO ou modèles du médecin de famille).
Le rythme de la hausse des coûts étant différent selon les cantons, les taux moyens daugmentation des primes doivent être jugés dabord au niveau cantonal. La notion de taux moyen daugmentation au niveau suisse nest pas très pertinente, dans la mesure où ce taux doit être calculé à partir dune prime moyenne pondérée, prime qui correspond rarement à celle effectivement payée par les assurés. De plus, les montants maximaux des rabais applicables pour les franchises à option ont été modifiés. Par cette mesure, le Conseil fédéral voulait éviter quen accordant des rabais à des taux trop supérieurs à ceux qui résulteraient dun pur calcul actuariel, les assureurs enregistrent des manques à gagner qui les contraindraient en fin de compte à élever lensemble de leurs primes. La hausse moyenne des primes en 2004 sélève à 4,3 % si lon retient les mêmes méthodes de calcul que dans le passé.
Les calculs des assureurs contrôlés par lOFAS A la fin septembre, les assureurs-maladie ont commencé à fournir individuellement à leurs clients au bénéfice dune assurance de base des informations sur leurs primes 2004, telles quelles ont été approuvées par lOffice fédéral des assurances sociales (OFAS). Ce sont les assureurs eux-mêmes qui établissent le montant des primes nécessaire pour couvrir les coûts prévus durant lannée prochaine. LOFAS pour sa part, en tant quautorité de surveillance, examine uniquement si les calculs ont été effectués sur des bases acceptables.
Plusieurs éléments sont pris en compte lors du contrôle : les comptes annuels 2002, le budget 2003 basé sur des prévisions, linfluence sur la compensation des risques des modifications deffectif auxquels les caisses sattendent, ainsi que la hauteur des réserves et des provisions pour des cas dassurance encore pendants. Les données définitives concernant la compensation des risques 2002 et les calculs provisoires pour 2003 sont aussi à disposition. Les données des assureurs ont fait lobjet de comparaisons horizontales et ont été soumises à des tests de plausibilité. Les prévisions des cantons concernant lévolution des coûts ont également été prises en compte. 70 % environ des primes fournies nont pas dû être modifiées par les caisses à la suite du contrôle.
Information des assurés Dici la fin du mois doctobre, les assureurs-maladies sont tenus de fournir individuellement à leurs assurés au bénéfice dune assurance de base des informations sur le montant de leur prime 2004. Les assurés ont jusquà la fin novembre pour changer dassureur en résiliant leur contrat dassurance. LOFAS fournit gratuitement aux personnes intéressées les documents permettant de procéder à une comparaisons des primes.
DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR Service de presse et d'information
Renseignements : Tél. 031 / 324 07 37 Daniel Wiedmer, chef du secteur Surveillance assurance-maladie Office fédéral des assurances sociales
Annexes : - Tableau des primes moyennes cantonales et évolution - Informations destinées aux assurés - "Primes 2004"
Vous trouverez des informations relatives à ce sujet sur le site internet de lOFAS à l'adresse suivante: www.ofas.admin.ch
Aperçu des primes 2004 : informations destinées aux assurés
· Les assureurs ont indiqué ou indiqueront dici à fin octobre 2003 à chaque assuré le montant de la prime quil devra payer en 2004. · LOFAS met à disposition des personnes qui souhaitent comparer les primes 2004 ou changer dassureur un Aperçu des primes 2004. · Ce document présente, pour le canton concerné, les primes de tous les assureurs et donne des informations sur : o les délais de résiliation, o les économies réalisables grâce aux formes particulières dassurance o les listes des zones où existent des HMO et des réseaux de médecins de famille. · Y figurent également la liste des assureurs-maladie et les adresses des services cantonaux compétents en matière de réduction de primes. · LAperçu des primes 2004 est accessible sur le site internet de l'OFAS: www.ofas.admin.ch
Les assurés peuvent commander laperçu des primes 2004 à ladresse suivante :
Par écrit OFAS, Service des primes, 3003 Berne avec indication du canton souhaité et une étiquette autocollante comportant nom et adresse (pas d'enveloppe S.V.P.)
Par e-mail bsv.praemienservice@bsv.admin.ch
par téléphone au numéro : 031 / 324 88 01 (du 13 octobre au 7 novembre, aux heures de bureau)
par fax au numéro : 031 / 324 88 00 (du 13 octobre au 7 novembre, avec mention du canton souhaité)