Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)
UVEK: Suite à labaissement du taux dalcoolémie à 0,5 pour mille : mesures supplémentaires destinées à améliorer la sécurité routière
Berne (ots)
INFORMATIONS DESTINEES A LA PRESSE
Suite à labaissement du taux dalcoolémie à 0,5 pour mille : mesures supplémentaires destinées à améliorer la sécurité routière
Chaque année, la route fait en Suisse au moins 500 tués et 6'000 blessés graves. Labaissement du taux dalcoolémie de 0,8 à 0,5 pour mille, adoptée par le Conseil national et le Conseil des Etats, est une mesure damélioration la sécurité routière. Dautres dispositions sont examinées, comme le permis de conduire à lessai, la formation à la conduite en 2 phases, les contrôles intensifiés de lhaleine (taux dalcool) mais aussi de prise de drogues.
La limitation du taux dalcoolémie à 0,5 pour mille constitue une mesure préventive ayant un impact significatif sur la réduction du nombre de décès sur la route. En effet, des contrôles scientifiques ont prouvé quune telle mesure permet de réduire le nombre de tués de 48, et de blessés graves de 320 en Suisse. Couplé à des contrôles inopinés de lhaleine à laide de léthylotest, cet abaissement entraîne également une diminution du nombre de personnes circulant avec un taux dalcoolémie élevé.
Hormis les mesures préventives concernant lalcool, des progrès ont été réalisés dans la détection de consommation de drogues tels que les opiacés, le cannabis, la cocaïne ou encore les amphétamines. Là aussi, des contrôles inopinés pourraient être effectués, ceci grâce à un nouveau système de dépistage de stupéfiants par la sueur mesurée sur le front du conducteur. Lentrée systématique de ce procédé nest pas prévue avant 2005.
Autres mesures préventives envisagées
Outre la prévention de lalcoolémie et de consommation de stupéfiants au volant, lOFROU envisage encore des améliorations au niveau du permis de conduire, à savoir la formation à la conduite en 2 phases. Celle-ci comprend davantage dexpérience de conduite accompagnée, un accès progressif à un permis de conduire illimité ainsi quun traitement pédagogique des premiers trajets autonomes. Cette mesure sinscrit dans le concept de permis de conduire à lessai, sur une durée de trois ans pour tout nouveau conducteur, qui ne se verra attribuer un permis illimité quaprès avoir suivi et réussi 2 modules. Ces 2 modules de formation touchent à la reconnaissance et lévitement de dangers dune part, à la conduite en harmonie avec lenvironnement dautre part. Ces mesures ne seront pas applicables avant 2005.
Le but : une réduction massive des victimes de la route
Les mesures décrites ci-dessus sont des éléments constitutifs de la politique nationale en matière de sécurité routière. Cette dernière part du principe que les tués et blessés graves ne peuvent plus être considérés comme une fatalité, le but étant une réduction massive des victimes de la route.
La nouvelle politique nationale en matière de sécurité routière de la Confédération (VESIPO) sera développée en commun avec les principaux acteurs de ce domaine. Le 28 janvier 2003, 5 groupes dexperts se sont réunis et ont défini leur tâche dans un processus participatif. Le but consiste à esquisser une nouvelle politique en matière de sécurité routière et trouver son approbation au sein du public. Le rapport final sera remis à la fin 2004 au Département fédéral de lEnvironnement, des Transports, de lEnergie et de la Communication (DETEC).
Berne, le 6 mars 2003
DETEC Département fédéral de lEnvironnement, des Transports, de lEnergie et de la Communication
Service de presse et dinformation