Orange mise sur la croissance qualitative: Orange a également réalisé un résultat positif au cours du premier semestre 2002
Lausanne (ots)
Au cours du premier semestre 2002, Orange Communications SA, Lausanne, a enregistré un résultat brut avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements de 33 (48) millions de francs. Par rapport à l'année dernière, le résultat d'exploitation a reculé de 31%. Ceci est dû à une augmentation des coûts de marketing et de vente et des coûts de formation des quelque 1600 collaborateurs, ainsi qu'aux investissements relatifs à la construction du réseau de téléphonie mobile, des centres de compétences et du troisième site de Bienne. Le chiffre d'affaires de Orange a augmenté de 7% pour atteindre 475 (442) millions de francs et son nombre de clients a augmenté de 15% pour atteindre 988'000 (859'000).
Andreas S. Wetter, CEO de Orange Communications SA, est plus que satisfait de ce premier semestre 2002 : "Nous avons réalisé d'importants investissements pour que nos clients soient accessibles à tous moments et en tous lieux, lorsqu'ils le souhaitent. C'est pourquoi nous avons poursuivi le développement de notre réseau de téléphonie mobile et amélioré constamment la couverture et la qualité de notre réseau. C'est en connaissance de cause que nous misons sur une croissance qualitative qui soit payante pour nos clients et pour nous-mêmes".
Les investissements contribuent à l'amélioration de la qualité
Le succès donne raison à Orange. C'est ce qui ressort d'études indépendantes. A la fin du printemps 2002, les trois magazines de consommateurs "Kassensturz", "A Bon Entendeur" et "Saldo" ont testé tous les réseaux de téléphonie mobile suisses dans 44 villes et localités, parmi lesquelles tous les chefs-lieux de canton. Le réseau de téléphonie mobile Orange a reçu 41 fois la mention "bien" - bien plus que les autres réseaux de téléphonie mobile - et aucune fois la mention "mauvais".
L'accent est mis sur le conseil
Orange améliore en permanence la qualité et la couverture de son réseau, mais également la qualité des conseils. Grâce aux Orange Shops inaugurés à Bienne et Lugano au cours du premier semestre 2002, neuf centres de compétences en téléphonie mobile sont dorénavant à la disposition de tous les clients privés et professionnels en plus des 5'000 points de vente partenaires. Les Orange Shops viennent compléter le réseau de conseils et de vente des quatre Orange Center et des 65 Orange Points.
Exercice 2002 : prévisions
Le chiffre d'affaires par client a augmenté, contrairement à la tendance générale de la branche. Orange a, en outre, massivement investi dans le secteur des clients professionnels. La direction peut ainsi compter, en toute confiance, sur un exercice très positif. Le chiffre d'affaires, ainsi que les bénéfices opérationnel seront nettement supérieurs aux chiffres de l'année dernière.
Chiffres pour au 30 juin 2001 au 30 juin 2002 Variation le premier semestre
Clients actifs 859'000 988'000 +15%
Chiffre 288 M EUR/442 M CHF 323 M EUR/475 M CHF +12%/+ 7% d'affaires
EBITDA (1) 31 M EUR/ 48 M CHF 22 M EUR/ 33 M CHF -28%/-31%
(1) résultat net avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements
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