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UVEK: Construction autoroutière: la densité du trafic et le degré de nécessité seront déterminants

Berne (ots)

Le Conseil fédéral vient de faire connaître
l'orientation politique qu'il a donnée au 7e programme de 
construction à long terme des routes nationales. La pénurie de 
ressources financières l'oblige à échelonner la réalisation de ces 
artères en fonction de leur nécessité et de la densité du trafic 
qu'elles accueilleront. C'est ainsi que la priorité sera accordée 
aux axes de première importance tels que celui qui relie la Suisse 
centrale à Zurich (A4), tandis que les tronçons moins chargés 
subiront parfois un léger coup de frein. Il n'empêche que l'A16 
jurassienne, le contournement de Viège/Bois de Finges et l'A8 dans 
le canton d'Obwald vont également bénéficier d'une manne fédérale 
substantielle.
Alors que le budget 2003 prévoit 1,44 milliard de francs pour la 
construction des routes nationales, c'est un montant de 1,86 
milliard de francs que réclament les cantons. Cette tendance se 
poursuivra d'ailleurs ces prochaines années. Coupes budgétaires 
fédérales, augmentation des coûts des projets et nouvelles exigences 
(sécurité dans les tunnels, centres de contrôle, accroissement de la 
capacité) sont autant de motifs qui expliquent la réduction des 
contributions.
Les ressources disponibles dans les années à venir ne suffiront pas 
à répondre à la totalité des demandes. C'est pourquoi dans sa séance 
d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a défini l'orientation politique 
du programme de construction à long terme. Ce dernier, qui est en 
cours d'élaboration, comprend toutes les réalisations prévues par 
l'arrêté sur le réseau des routes nationales ainsi que de nombreux 
projets d'aménagement. Les engagements pris jusqu'ici seront tous 
tenus et les travaux commencés ne seront pas interrompus. La marge 
de manœuvre est donc très restreinte pour les investissements qui 
concernent les tronçons nouveaux et les aménagements déjà mis en 
chantier. Une certaine souplesse n'est possible que pour les projets 
qui n'en sont pas encore au stade de la réalisation.
Priorité aux tronçons de toute première importance
Face à cette situation, le Conseil fédéral a défini quelques points 
forts et souhaite notamment réaliser en tout premier lieu la liaison 
routière indispensable entre la Suisse centrale et Zurich (A4). Il 
aimerait surtout éviter qu'après la mise en service du contournement 
ouest de cette ville, le trafic ne déferle durant quatre ans sur une 
région densément peuplée dont les habitants subiraient des nuisances 
insoutenables. Il s'agit donc de pouvoir ouvrir d'ici à 2010 l'A4 
traversant le district de Knonau. Ce choix impliquera quelques 
retards dans la réalisation de tronçons moins chargés et se 
répercutera également sur la répartition des fonds disponibles cette 
année.
Le 7e programme prévoit néanmoins d'importants moyens pour l'A16 
(Berne-Jura, achevée d'ici à 2013/14), l'A9 (contournement de Viège 
et du Bois de Finges, achevé d'ici à 2012/13) et l'A8 (Lungern- 
Giswil, achevée en 2012/13). En dépit des priorités fixées pour les 
projets, le Jura et le Valais figurent respectivement à la deuxième 
et à la troisième place du classement général des cantons quant aux 
contributions versées et sont les deux seuls dont la planification a 
été modifiée.
La décision définitive tombera au début de cet été
Le 7e programme de construction à long terme des routes nationales 
va être finalisé par l'Office fédéral des routes selon les principes 
énoncés aujourd'hui et sera soumis pour décision au Conseil fédéral 
à la fin du mois d'avril.
Berne, le 14 mars 2003
DETEC    Département fédéral de l’environnement,
des transports, de l’énergie et de la communication
Service de presse et d'information
Renseignements: Service des médias de l'Office fédéral des routes, 
tél. 031 324 14 91

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