Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)
UVEK: Marche à suivre après le rejet de laccord aérien : les conditions sont définies
Berne (ots)
Après le rejet de laccord aérien par le Parlement, les discussions avec lAllemagne en matière de trafic aérien entrent dans une nouvelle phase. Le Conseil fédéral a défini les conditions des prochaines démarches.
Après le rejet de laccord aérien par le Conseil des Etats, le Conseil fédéral a chargé le DETEC dannoncer officiellement au ministère allemand des transports que laccord aérien ne sera pas ratifié et que, par conséquent, les mesures anticipées fondées sur ledit accord deviendraient caduques.
LAllemagne a déjà annoncé le renforcement des restrictions actuellement en vigueur dans lespace aérien allemand concernant les vols en provenance et à destination de laéroport de Zurich : prolongation de la période de repos nocturne de 21 heures à 7 heures (actuellement de 22 heures à 6 heures), limitation de la clause dérogatoire à certaines conditions météorologiques définies par lAllemagne. Lordonnance correspondante devrait entrer en vigueur très rapidement.
Un renforcement ultérieur des mesures devrait à nouveau intervenir au cours des douze prochains mois. Dans lensemble, ces restrictions doivent contribuer à limiter à 80 000 par an le nombre de vols autorisés au-dessus du sud de lAllemagne.
Swiss et Unique craignent que ces mesures nentravent considérablement lexploitation de laéroport. Les deux entreprises se sont déjà tournées vers le Conseil fédéral pour lui demander son soutien en vue de garantir lexploitation de laéroport et le bon déroulement du trafic aérien.
Le Conseil fédéral a défini les conditions dune éventuelle action en justice contre lordonnance dapplication plus restrictive, décrétée unilatéralement par lAllemagne. Plusieurs possibilités sont envisageables : plainte devant la commission de lUE, procédure devant le comité mixte Suisse-UE et recours contre lordonnance devant les tribunaux allemands. Par contre le Conseil fédéral nenvisage pas une procédure devant le conseil de lOACI. La Confédération choisira la marche à suivre en fonction de ses chances de succès et de ses répercussions sur le contrôle aérien ainsi que sur la base dune évaluation générale des conséquences sur la politique étrangère. Le Conseil fédéral se prononcera en temps voulu sur lengagement concret dune action en justice, qui devra être coordonné avec les entreprises concernées Swiss et Unique.
Le Conseil fédéral a également pris connaissance du fait que le DETEC demandera, le cas échéant, un crédit supplémentaire pour financer ces démarches.
Berne, le 26 mars 2003
ETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse et dinformation