Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)
UVEK/ETEC: Précisions concernant létude de lATE
Berne (ots)
Létude de lATE se base sur des hypothèses dépassées. En effet, elle se fonde sur des prévisions de trafic tablant sur laménagement du réseau des routes nationales exigé par linitiative Avanti. Le contre-projet, qui sera mis en votation le 8 février 2004, a pour objectif daménager les points névralgiques du réseau.
Le trafic sur les routes suisses devrait augmenter entre 15 et 30 pour cent dici 2020 que le réseau soit aménagé ou non. Cette croissance annoncée du trafic rend nécessaire le contre-projet, pour éviter que les engorgements au niveau régional ne se répercutent sur lensemble du réseau, causant dimportantes nuisances tant pour lhomme que pour lenvironnement. Létude de lATE se fonde sur les hypothèses suivantes :
Trafic supplémentaire directement imputable aux aménagements : Laugmentation du trafic de lordre de 4,4 mentionnée dans létude résulte dune autre étude relative à linitiative rejetée et envisageant un aménagement global et indifférencié du réseau des routes nationales. Le contre-projet préconise au contraire une suppression des goulets détranglement les plus importants du réseau en fixant un ordre strict des priorités.
Nombre des aménagements: Etant donné que le contre-projet est fondé sur une approche globale des transports, quil prévoit un ordre des priorités et quil préconise le développement du rail dans les agglomérations, il ne faut pas envisager aujourdhui un aménagement de toutes les tronçons de routes nationales examinés par lATE (comme par exemple les axes de 2ème et 3ème priorité).
Nuisances sonores imputables à ces aménagements : Tous les aménagements nécessaires seront réalisés conformément aux normes légales en matière de bruit (y compris les assainissements éventuels) et nengendreront aucun dépassement des valeurs limites.
Berne, le 25 novembre 2003
ETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse et dinformation