Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)
Rencontre sur le trafic d'agglomération
Berne (ots)
Après le rejet du contre-projet à l'initiative Avanti, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger invite les milieux intéressés à discuter de la suite des travaux concernant le trafic d'agglomération. La rencontre aura lieu le 1er avril prochain.
Les partisans et les adversaires du contre-projet à l'initiative Avanti sont tombés d'accord sur un point, à savoir qu'en matière de trafic les problèmes les plus urgents se situent au niveau des agglomérations et que la Confédération doit s'engager davantage dans cette voie. Toutefois, force est de constater que depuis le rejet du contre-projet, le 8 février dernier, nous ne disposons plus de base légale permettant de promouvoir ce trafic.
Afin de trouver dans un délai raisonnable des solutions viables, il importe d'impliquer toutes les forces politiques dans la discussion. Cette volonté a d'ailleurs été exprimée aussi bien lors de la campagne qu'après les votations. Lors de la rencontre du 1er avril prochain, il conviendra notamment de faire l'inventaire des points de vue et des idées concrètes tout en discutant de la suite des opérations. La Conférence des directeurs cantonaux des travaux, de l'aménagement et de la protection de l'environnement, la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics, l'Union des villes suisses, les grands partis politiques et les associations de transports seront conviés à cette rencontre.
Berne, le 4 mars 2004
ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information
Renseignements: Hugo Schittenhelm, Chef de l'information DETEC, 031 322 55 11