DEZA: Inauguration dun musée darchéologie au Pérou: Construction cofinancée par le Fonds de contrepartie suisse-péruvien
Berne (ots)
Grâce aux contributions du Fonds de contrepartie suisse-péruvien, le musée « Tumbas Reales de Sipan » a été inauguré le 8 novembre au Pérou, en présence du président Toledo, du ministre de léducation, de la directrice de lInstitut national de la culture et de lambassadeur suisse au Pérou. Le musée abrite de multiples merveilles des civilisations précolombiennes et devrait contribuer au développement économique de la région.
Le Fonds de contrepartie suisse-péruvien - programme suisse de désendettement de la Confédération - a cofinancé la construction du musée péruvien « Museo Tumbas Reales de Sipan » par un montant denviron un million de dollars. Il a également financé la réalisation dune étude technique pour la muséographie ainsi que lappui en conseils techniques.
Le musée est lun des 112 projets financés par le Fonds. Il devrait apporter une valeur touristique à limmense richesse archéologique de la région et contribuer ainsi à promouvoir le développement économique du Nord du Pérou, ce qui constitue lobjectif principal du Fonds.
Le musée abrite les découvertes archéologiques importantes réalisées dans la région de Lambayeque, à quelque 700 km de Lima. De nombreuses merveilles des civilisation précolombiennes y sont exposées, parmi lesquelles les joyaux et une réplique de la tombe du "Seigneur de Sipan", découverte en 1987 par l'archéologue Walter Alva.
Le Pérou est depuis 38 ans un pays prioritaire de la coopération suisse. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat dEtat à léconomie (seco) y engagent quelque 15 millions de francs par année.
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication
Pour de plus amples renseignements, sadresser à : Sarah Grosjean, porte-parole de la DDC (tél. 031 323 7153).