Crise au Népal - La communauté internationale se réunit pour coordonner l'aide au Népal
Berne (ots)
Le conflit qui oppose maoïstes et forces gouvernementales constitue une réelle menace pour le Népal. La communauté internationale se réunira à Londres les 19 au 20 juin prochains, afin de discuter des conséquences de la crise sur les programmes de coopération internationale. La Suisse y sera représentée par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
La situation politique et économique du Népal ainsi que les conditions cadre pour la coopération au développement se sont fortement détériorées depuis l'intensification du conflit. Réunis à Londres, les principaux donateurs multilatéraux et bilatéraux actifs au Népal analyseront les influences de la crise sur les programmes de coopération au développement. Ils échangeront leurs points de vue sur les ajustements nécessaires afin de répondre au mieux aux principaux problèmes actuels (sécurité, promotion d'une solution pacifique au conflit, amélioration de la bonne gestion des affaires publiques). Les conclusions seront discutées avec des représentants du gouvernement népalais.
La DDC est préoccupée par la crise qui sévit au Népal. Elle s'engage en faveur d'une concertation intensive entre donateurs, en vue d'assurer la coordination de l'aide internationale. Elle a renforcé son dispositif de sécurité pour ses collaborateurs et a analysé les influences du contexte sur son programme de coopération. En vue de mieux contribuer à résoudre les principaux problèmes du pays, son programme mettra davantage l'accent sur la bonne gestion des affaires publiques, la promotion de la paix et la gestion des conflits.
Le Népal est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. La Suisse est engagée depuis plus de quarante ans dans cet Etat himalayen, où elle finance environ 25 projets à raison d'environ 19 millions de francs par an. Les activités de la DDC se concentrent à l'heure actuelle avant tout dans les domaines des infrastructures de transport, la formation professionnelle et la promotion des petites entreprises, la gestion durable des ressources naturelles et la bonne gestion des affaires publiques.
Contact:
Direction du développement
et de la coopération (DDC)
Médias et communication
Sarah Grosjean
porte-parole de la DDC
Tél. +41/31/323'71'53