Rapport annuel de la coopération internationale de la Suisse 2002 Une coopération encore plus efficace depuis l'adhésion à l'ONU
Berne (ots)
Berne, le 10 juillet 2003
En 2002, laide publique au développement (APD) de la Suisse sest montée à 1,46 milliard de francs. Cette somme équivaut à 0,32 % du produit national brut (PNB), comme lindique le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse, que la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat dEtat à léconomie (seco) viennent de rendre public. Ce rapport a dailleurs fait peau neuve: il se présente aujourdhui sous la forme dune brochure qui regroupe les différents domaines d'activité de la coopération suisse.
«Lobjectif premier des efforts de la coopération internationale de la Suisse est depuis toujours daméliorer les conditions dexistence des pauvres de la planète.» Cest en ces termes que le directeur de la DDC, Walter Fust, et le directeur du seco, David Syz, ouvrent le Rapport annuel de la coopération internationale de la Suisse 2002. Pour atteindre cet objectif, la DDC a mené quelque 1000 projets de par le monde. Elle a concentré son aide sur dix-sept pays prioritaires et quatre programmes spéciaux, tandis que laide humanitaire de la Confédération qui fait également partie de la DDC a été active dans seize régions prioritaires. Quant aux mesures de politique économique et commerciale, mises en uvre par le seco, elles ont bénéficié à seize pays en développement et à douze pays en transition. Si la Suisse déployait, par le passé déjà, ses efforts en faveur du développement tant au niveau bilatéral quau niveau multilatéral, son adhésion à lONU lui a permis daccroître encore lefficacité de sa coopération avec la communauté internationale.
En 2002, laide publique au développement (APD) de la Suisse sest montée à 1,46 milliard de francs, soit léquivalent de 0,32% du produit national brut. En comparaison avec 2001 (0,34 %), ce pourcentage représente un léger recul. Celui-ci nest toutefois que temporaire et surtout dû au retard pris par la 13e reconstitution des ressources de lAssociation internationale de développement (AID). Quoi quil en soit, la Suisse est encore loin de lobjectif fixé par le Conseil fédéral visant à consacrer 0,4 % du produit national brut à lAPD.
Laide publique suisse au développement comprend les dépenses de la DDC et du seco (près de 90 % du total), mais aussi les contributions dautres services fédéraux ainsi que celles des cantons et des communes. Comparées à celles de 2001, les dépenses bilatérales ont augmenté de 100 millions de francs environ en 2002. Sur ce total, 50 millions correspondent au crédit complémentaire accordé par le Conseil fédéral pour participer à la réparation des dégâts causés par les inondations en Europe et en Asie.
Alors que le rapport annuel de la DDC et du seco paraissait autrefois en trois cahiers distincts, il revêt à présent la forme dune brochure unique, ce qui simplifie sa lecture. Les principaux chapitres ont pour titre «coopération multilatérale», «coopération bilatérale au développement», «coopération économique avec des pays en développement et des pays en transition» et «aide humanitaire». Ils sont complétés par une annexe statistique.
Le rapport annuel est publié en allemand, en français, en italien et en anglais. Il peut être commandé par courrier électronique (info@deza.admin.ch) ou par téléphone (031 322 44 12). On peut également le consulter sur Internet aux adresses suivantes: www.deza.admin.ch ou www.seco.admin.ch .
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT SECRÉTARIAT DÉTAT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) À LÉCONOMIE (seco) Médias et communication Communication/Information
Pour de plus amples informations:
Joachim Ahrens, porte-parole de la DDC Christian Hofer, Information seco Tél. 031 322 35 59. Tél. 079 272 45 85