Crise à Haïti La DDC envoie une mission d'évaluation
Berne (ots)
Berne, le 4 mars 2004
La Direction du développement et de la coopération (DDC) étudie la possibilité dune intervention humanitaire de la Suisse à Haïti. Le 4 mars, deux experts de laide humanitaire de la DDC ont décollé à destination de Saint-Domingue, doù ils poursuivront leur voyage à destination de Haïti. L'objectif de leur mission est de déterminer les besoins humanitaires sur place.
Après les troubles sérieux survenus la semaine dernière, le départ du Président Aristide et larrivée des premiers contingents de troupes dépêchés par les États-Unis, le Canada et la France, la situation à Haïti semble sêtre provisoirement stabilisée. Les deux experts suisses sont attendus vendredi matin à Port-au-Prince. Ils ont pour mandat de procéder à une analyse de la situation dans le pays, un travail qu'ils effectueront en collaboration avec les uvres dentraide suisses travaillant sur place, les organisations des Nations Unies également présentes sur les lieux et le CICR. Il sagira de déterminer les besoins humanitaires concrets de la population et dévaluer la situation sous l'angle de la sécurité. Une présence sur place est indispensable pour pouvoir procéder à une planification détaillée et mettre en oeuvre laide durgence quil devrait être possible dapporter.
La DDC dispose à Haïti dun bureau de coordination et elle apporte son soutien à des projets de diverses uvres dentraide suisses privées (Helvetas, EPER, Caritas, Terre des Hommes, Action de Carême, Enfants du Monde) et dautres petites organisations. Les ONG suisses sont regroupées au sein de la Plate-forme Haïti de Suisse et se consacrent notamment à la distribution deau potable et à plusieurs actions dans les secteurs de la santé et de léducation.
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication
Pour de plus amples informations : Thomas Jenatsch, porte-parole de la DDC, 031 325 91 26 079 300 48 63