Eidg. Finanz Departement (EFD)
Fribourg n'est pas discriminé
Berne (ots)
22 oct 2003 (DFF) Le canton de Fribourg compte plus de 600 places de travail de la Confédération sur son territoire, alors que douze autres cantons en dénombrent moins de 500. On ne saurait dès lors parler d'une discrimination du canton de Fribourg. Telle est la réponse donnée par le Conseil fédéral à une question ordinaire posée par le conseiller national Jean-Paul Glasson (PRD/FR). En outre, le Conseil fédéral ne souhaite pas encore se prononcer sur le déplacement éventuel d'un office fédéral dans le canton de Fribourg.
Le Conseil fédéral a chargé un groupe de travail interdépartemental de rédiger un rapport sur la poursuite de la décentralisation de l'administration fédérale. Il veut attendre les résultats de cette étude pour décider de la suite des travaux, indique-t-il. De plus, il précise qu'il n'interviendra pas dans le choix des emplacements effectué par Swisscom SA et par La Poste.
Pour le Conseil fédéral, il serait contraire au mandat légal confié à ces deux entreprises de leur demander de fonder leurs restructurations essentiellement sur des considérations de politique régionale; c'est volontairement qu'on leur a laissé une grande marge de manuvre dans leur organisation.
Jean-Paul Glasson appuyait son intervention en affirmant que La Poste a écarté Fribourg des sites possibles pour un centre de tri et que Swisscom a procédé à des échanges de personnel au détriment de Fribourg.
Renseignements: Reto Borsani, secrétariat général du DFF, tél. 031/ 323 50 22
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch