DEZA: Explosion en Corée du Nord Offre daide suisse pour les victimes La DDC propose une assistance matérielle à la Corée du Nord et à la Chine.
Berne (ots)
Suite à la collision de deux trains transportant des hydrocarbures, jeudi dans la gare nord-coréenne de Ryongchon, lAide humanitaire de la DDC a proposé de fournir une assistance aux victimes de cette tragédie. En raison des difficultés de communication avec la Corée du Nord, qui vient de confirmer officiellement cet accident, il est toutefois difficile dévaluer lampleur de la catastrophe qui, selon les premières estimations, aurait touché des milliers de personnes.
La Suisse est en mesure dacheminer ou dacheter du matériel médical et des médicaments pour les hôpitaux, nord-coréens ou chinois, susceptibles daccueillir les blessés. Elle peut également accorder un soutien financier supplémentaire à ses partenaires sur place.
Dès jeudi après-midi, la DDC a entrepris des démarches pour déterminer les moyens à mettre en uvre. Son Bureau de coopération à Pyongyang a fait savoir au Ministère nord-coréen de la santé quil était prêt à intervenir. Par lintermédiaire de lAmbassade de Suisse à Beijing, une assistance a été proposée à la Chine, dont les hôpitaux de Dandong pourraient recevoir des blessés. Une offre identique a été faite à lAmbassade de Corée du Nord à Berne, ainsi quà une délégation nord-coréenne qui se trouvait précisément en visite en Suisse. Les sociétés de Croix-Rouge des pays concernés et plusieurs autres partenaires de la Suisse dans la région ont également été contactés.
La collision entre ces deux trains a provoqué une gigantesque explosion qui aurait détruit une partie importante de la ville industrielle de Ryongchon, distante dune cinquantaine de kilomètres de la frontière chinoise. La DDC continue dévaluer la situation sur place pour fournir lassistance la plus appropriée.
La Suisse a ouvert un Bureau de coopération à Pyongyang en 1997. Elle concentre lessentiel de ses programmes à lamélioration de la production alimentaire dans les zones rurales. Les crédits engagés en Corée du Nord se sont montés à 5,3 millions de CHF en 2002 et à 4,5 millions en 2003.
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication
Renseignements complémentaires: Jean-Philippe Jutzi, porte-parole de la DDC, tél 031 324 91 68 ou 079 292 08 49; e-mail jean- philippe.jutzi@deza.admin.ch. Sur les programmes de la DDC en Corée du Nord : www.ddc.admin.ch