DEZA: Conférence de Kobe sur la prévention des catastrophes La Suisse a joué un rôle majeur
Berne (ots)
La Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes naturelles sest terminée ce samedi à Kobe, au Japon. Deux documents importants ont été adoptés lors de cette réunion à laquelle ont participé plus de 4000 délégués et experts. La Suisse a joué un rôle majeur dans la préparation de cette conférence et lélaboration de ces textes.
Au terme de cinq jours de discussions, les représentants de 168 pays ainsi que dune trentaine dorganisations internationales et non gouvernementales ont accepté de souscrire aux recommandations dun document final intitule Programme daction de Hyogo 2005 2015. Ce texte va servir de cadre de référence aux mesures qui devront être prises dans les dix années à venir pour diminuer les risques et la vulnérabilité des populations exposées aux catastrophes naturelles. Ce document est complété par une Déclaration finale; celle-ci met laccent sur les liens qui existent entre, dune part, la prévention de ces dangers et, dautre part, le développement durable et la réduction de la pauvreté.
Le consensus obtenu sur ces deux textes est un succès à mettre au compte de la diplomatie suisse. En effet, dès la phase préparatoire commencée à Genève lan dernier et lors des réunions du comite chargé de rédiger ces documents à Kobe, la direction des débats a été assurée par Marco Ferrari, directeur suppléant de lAide humanitaire de la DDC. Ces longues négociations politiques, qui réunissaient les représentants de 56 pays, ont débouché sur une large entente au niveau international.
Le Programme daction de Hyogo 2005 2015 fixe les priorités des mesures à mettre en oeuvre pour diminuer dici 2015 limpact des catastrophes naturelles sur les populations menacées. Les actions qui seront entreprises impliqueront aussi bien les gouvernements que les organisations internationales et la société civile, et ce à tous les échelons: local, national, régional et international. Comme la relevé Marco Ferrari à loccasion de la présentation de ce document lors de la séance plénière de clôture: Il na certes pas été possible de satisfaire toutes les demandes, mais nous sommes parvenus à identifier des mesures précises et concrètes pour améliorer considérablement la prévention des catastrophes naturelles.
Ce programme de dix ans est le commencement dun processus qui sinscrit dans le prolongement de la Stratégie de Yokohama, adoptée en 1994. Il définit des champs daction beaucoup plus détaillés, en élargissant notamment les objectifs à atteindre à des domaines qui jusque là navaient pas été pris en considération. Le feu vert est clairement donné maintenant pour sengager dans la fixation dobjectifs concrets, spécifiques et quantifiables.
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication
Renseignements supplémentaires: Samedi: Meinrad Studer au Japon, 0081 80 10 08 98. Dès dimanche: Jean-Philippe Jutzi, 079 292 08 49