Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Niklaus Blattner et Philipp Hildebrand nommés respectivement vice-président et membre de la direction générale de la BNS
Berne (ots)
07 mar 2003 (DFF) Le Conseil fédéral a nommé le professeur Niklaus Blattner de Bâle vice-président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS). Né en 1946, N. Blattner fait partie de la direction générale depuis le 1er janvier 2001. Il succède au professeur Bruno Gehrig, né en 1946, qui quittera la BNS le 30 juin. Le Conseil fédéral a en outre désigné un nouveau membre de la direction générale en la personne de Philipp Hildebrand. Né en 1963, et originaire de Horw (LU), P. Hildebrand est actuellement membre du Comité exécutif de l'Union Bancaire Privée (UBP) à Genève.
Membre de la direction générale de la BNS depuis le 1er janvier 2001 et chef du 2e département à Berne, Niklaus Blattner exercera la fonction de vice-président à partir du 1er juillet 2003. Cette date marquera la fin d'une période qui a débuté le 1er janvier 2001, durant laquelle tant le président que le vice-président de la BNS étaient, à titre exceptionnel, également chefs d'un des deux départements à Zurich. Le nouveau membre de la direction générale, Philipp Hildebrand, prendra la direction du 3e département de la BNS, à Zurich, qui est responsable de la mise en uvre de la politique monétaire, du placement des réserves de devises, des opérations de paiement et de l'informatique.
La BNS a pour tâche principale de réguler le marché de l'argent en Suisse, de faciliter les opérations de paiement et de pratiquer une politique de crédit et une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays. La direction générale est l'autorité exécutive suprême de la BNS. Elle comprend trois membres. Le Conseil fédéral nomme les membres de la direction générale sur proposition du conseil de banque et il désigne, parmi les membres de la direction générale, le président (actuellement, Jean-Pierre Roth) et le vice- président (art. 53 LBN).
Philipp Michael Hildebrand
1988: licence de l'Université de Toronto, Canada.
1990: diplôme de l'Institut universitaire des hautes études internationales à Genève.
1993: bourses pour des études postgrades au Center for International Affairs de l'Université de Harvard et à l'European University Institute à Florence.
1994: doctorat en relations internationales décerné par l'Université d'Oxford.
Depuis janvier 1994: membre du Conseil exécutif du Forum économique mondial (FEM) à Genève (responsable régional pour l'Europe, responsable des activités du FEM dans le domaine des services financiers).
De 1995 à août 2000: collaborateur auprès de Moore Capital Management (firme privée de gestion de fortune).
Depuis 1997: partenaire de Moore Capital Management.
1998: directeur général du nouveau Moore Capital Strategy Group avec des antennes à Londres et Washington (analyse des évolutions globales en matière de politique économique, monétaire et fiscale et de leurs répercussions sur les stratégies de Moore en matière commerciale et d'investissement).
D'août 2000 à octobre 2001: Chief Investment Officer du Groupe Vontobel et membre de la direction de Vontobel Asset Management.
Depuis octobre 2001: directeur général et membre du Comité exécutif de l'Union Bancaire Privée (UBP) à Genève (responsable de toutes les activités de gestion de fortune de l'UBP).
Professeur invité à l'Institut universitaire des hautes études internationales à Genève.
Nombreux articles de fond et contributions sur divers sujets économiques et monétaires.
Collaboration régulière au journal "International Economy" à Washington.
Co-auteur de l'ouvrage "How Do Central Banks Talk?" (Geneva Report on the World Economy 3), paru en 2001.
Membre du Conseil scientifique du Centre d'études monétaires et bancaires à Genève.
Renseignements: Werner Abegg, Banque nationale suisse, tél.: 01 631 32 67
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch