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BAV: Meilleurs dispositifs de communication pour les malentendants dans les transports publics

Berne (ots)

C’est sous le titre « 8e audition de l’IGGH » qu’une
discussion a eu lieu, le samedi 2 novembre 2002 à Berne, à propos 
des nouveaux dispositifs de communication que les transports publics 
pourraient mettre à la disposition des malentendants. Plus de 70 
personnes atteintes de surdité et quelque 25 représentants des 
entreprises de transport et de l’industrie se sont rencontrés sur 
l’initiative du Service de l’ Office fédéral des transports (OFT) 
compétent pour les questions des handicapés, du Bureau suisse 
personnes handicapées et transports (BöV) et de la Communauté 
d’intérêt des sourds et des malentendants (IGGH). Par cette 
rencontre, les organisateurs voulaient proposer des idées et des 
solutions en vue de la future loi sur l’égalité des droits pour les 
personnes handicapées (Lhand), qui entrera vraisemblablement en 
vigueur en 2004. Les entreprises de transport et les organisations 
des personnes handicapées sont maintenant appelées à trouver en 
commun des solutions acceptables.
Aussi longtemps que les informations sur les retards ou les 
changements de voie sont visibles, elles ne présentent pas de 
problèmes pour les personnes handicapées utilisant les transports 
publics. Les communications par haut-parleurs sont inutiles pour les 
malentendants. Or la situation devient critique, par exemple, 
lorsqu’un malentendant lance un cri d’alarme devant un appareil SOS 
et d’information et qu’il reçoit ensuite des instructions verbales. 
Lorsqu’il faut dialoguer avec un interlocuteur, les défis posés au 
malentendant sont plus grands.
Il serait concevable que les colonnes SOS et d’information 
permettent tant une communication visuelle – au moyen d’un écran de 
visualisation – qu’une communication acoustique. Une telle solution 
serait cependant plutôt complexe du point de vue technique et 
relativement onéreuse. Une autre solution serait d’assurer la 
communication avec l’interlocuteur au moyen d’un téléphone portable 
personnel via les colonnes SOS et d’information (p.ex. grâce au 
nouveau système de transmission « Bluetooth ») ou directement par 
SMS via un numéro gratuit. Toutefois, il s’en faut de beaucoup pour 
que toutes les gares régionales des chemins de fer privés ou toutes 
les stations des bus postaux soient équipées d’une ligne de données. 
Les malentendants évaluent assez négativement les solutions fondées 
sur des amplificateurs à induction, car les champs électriques 
existant dans les gares occasionnent des perturbations et les bruits 
ambiants entravent beaucoup la transmission de l’information.
Transports et égalité des droits pour les personnes handicapées
La mobilité revêt une grande importance pour les personnes à 
mobilité réduite. En Suisse, elle est assurée grâce à la densité du 
réseau des transports publics. Jusqu’à présent, les personnes à 
mobilité réduite n’ont pas pu utiliser ces derniers en bénéficiant 
des mêmes droits que les personnes non-handicapées. La loi sur 
l’égalité des droits pour les personnes handicapées (Lhand) prévoit 
notamment que les transports publics devront, à l’avenir, être 
conformes aux exigences des personnes handicapées chaque fois que 
c’est possible. La loi est actuellement débattue par le Parlement. 
Elle entrera vraisemblablement en vigueur en 2004. Dans 
l’intervalle, l’OFT définira les profils d’exigences techniques en 
collaboration avec l’Union des transports publics (UTP) et le Bureau 
suisse personnes handicapées et transports (BöV). Mais les 
organisations des personnes handicapées et les entreprises de 
transport sont aussi appelées à joindre leurs forces pour trouver en 
commun de nouvelles solutions réalistes.
Berne, le 5 novembre 2002
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS 
Communication
Renseignements : Office fédéral des transports, Communication, tél. 
031/322 36 43

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