Centrale au gaz de décharge de Teuftal près de Mühleberg BE 100'000e heure de service Berne, le 19 September 2002
Berne (ots)
Dans la centrale au gaz de décharge de Teuftal qu'exploite BKW FMB Energie SA, l'un des six groupes électrogènes a atteint sa 100'000e heure de service. BKW FMB Energie SA a prouvé qu'il est possible d'exploiter judicieusement le gaz de décharge pour la production d'électricité, plutôt que de le laisser s'échapper dans la nature ou de simplement le brûler. Les centrales au gaz de décharge n'ont toutefois pas d'avenir en Suisse, suite à l'entrée en vigueur en 2000 sur le plan national d'une interdiction de mettre en décharge des déchets combustibles.
Au vu des rudes conditions d'exploitation qu'impose le gaz de décharge, ce chiffre-jalon, équivalent à quelque sept millions de kilomètres pour une voiture, représente une durée de vie extraordinairement longue pour un moteur à gaz. Au cours de onze ans et demi, le groupe électrogène a consommé près de 30 millions de mètres cubes de gaz de décharge pour les transformer en 45 millions de kilowattheures (kWh) d'électricité dans des conditions économiques et écologiques optimales. La totalité de l'énergie produite par ce groupe depuis sa mise en service permet de couvrir les besoins annuels en électricité de près de 9'000 ménages.
Via des transformateurs, l'énergie produite à la centrale FMB est injectée dans une ligne 16'000 Volt existante. Grâce à la proportion élevée d'air dans le mélange gazeux (exploitation dite maigre), à une technique de pointe et à un entretien irréprochable, le rejet de substances nocives est inférieur aux limites prescrites par l'ordonnance sur la protection de l'air. En outre, comparée à la simple combustion à la torche, la production d'électricité réduit d'un tiers le rejet de chaleur, puisque c'est justement la part qui est utilisée pour produire du courant.
Contact:
BKW FMB Energie AG
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél. +41/31/330'51'07
Fax +41/31/330'57'90
mailto:info@bkw-fmb.ch