Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Programme 2003 du Contrôle fédéral des finances : plus de 200 examens
Berne (ots)
14 mar 2003 (DFF) La Délégation des finances des Chambres fédérales et le Conseil fédéral ont pris connaissance du programme annuel 2003 du Contrôle fédéral des finances (CDF). Ce programme comprend plus de 200 audits et évaluations dans l'administration fédérale, le domaine semi-étatique et les organisations internationales.
En sa qualité d'organe indépendant de la Confédération en matière de surveillance financière, le Contrôle fédéral des finances (CDF) vérifie que l'administration utilise les ressources fédérales conformément à la loi, de manière rationnelle et efficace. Le CDF seconde ainsi le Parlement et le Conseil fédéral dans leurs tâches de surveillance. Conformément à la loi sur le contrôle des finances, le CDF a fixé son programme annuel de révision de manière autonome et l'a communiqué à la Délégation des finances des Chambres fédérales ainsi qu'au Conseil fédéral.
Les mandats de révisions externes absorbent près de la moitié des ressources du CDF, soit quelque 70 experts d'audit. Le CDF effectue notamment une dizaine d'audits annuels de clôture des comptes pour la Confédération, ses entreprises ainsi que dans le domaine des assurances sociales. Les principaux mandats de révision concernent le compte dEtat, les comptes annuels de la Régie fédérale des alcools, le fonds de compensation de lAVS, l'assurance-chômage, le fonds en faveur des grands projets ferroviaires ainsi que swissmedic. Le CDF assume également de nombreux mandats de révision auprès d'organisations semi-publiques et internationales.
Près de 40% des ressources du CDF sont consacrées à la surveillance financière. Les contrôles sont effectués sur la base dune analyse des risques soutenue par une application informatique. Les domaines dans lesquels les risques sont élevés font l'objet de vérifications approfondies telles que révisions auprès des unités administratives, audits des constructions et des achats, contrôle des prix, révisions informatiques et audits de la rentabilité. Des audits conjoints avec les contrôles cantonaux des finances sont prévus dans le domaine de l'Impôt fédéral direct. En ces temps de déficits publics, il est essentiel d'assurer que les ressources limitées soient affectées et utilisées de la manière la plus efficace possible. C'est la raison pour laquelle le CDF veut intensifier ses audits de la rentabilité.
Renseignements: Kurt Grüter, Directeur du CDF, tél. 031/323 10 01 et 079/345 16 87
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch