Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Swiss doit sen tenir exclusivement à des critères économiques
Berne (ots)
21 mai 2003 (DFF) La compagnie Swiss est certes tenue de tenir compte, dans une mesure appropriée, des intérêts de tous les aéroports nationaux. Cela ne signifie toutefois pas quelle doit maintenir des presta-tions qui mettent en péril son existence. Telle est en substance la réponse donnée aujourdhui par le Conseil fédéral à une inter-pellation déposée par la conseillère nationale Anita Fetz (PS/BS). Swiss doit prendre ses décisions sur la base de critères économi-ques uniquement.
Dans son interpellation du 13 décembre 2002, Anita Fetz relevait que les Chambres fédérales ont injecté deux milliards de francs dans la créa-tion de la compagnie nationale Swiss. De nombreux cantons, notam-ment les deux demi-cantons de Bâle, ont également souscrit à dimportants paquets dactions contrairement au canton de Zurich. Ces investissements massifs financés par le contribuable ont été réalisés «pour la mise en place dune nouvelle compagnie nationale qui tienne compte de manière appropriée des intérêts de tous les aéroports natio-naux», condition mentionnée à larticle 1 de larrêté fédéral concernant le financement du programme de redimensionnement de laviation ci-vile. Anita Fetz demandait au Conseil fédéral sil était prêt à veiller à ce que larticle 1 de larrêté fédéral soit appliqué et à ce que lEuroAirport de Bâle- Mulhouse puisse être maintenu en tant que plaque tournante (hub) du trafic européen. Anita Fetz voulait également savoir comment le Conseil fédéral comptait assurer les intérêts des aéroports de Berne et de Lugano.
Dans sa réponse à linterpellation Fetz, le Conseil fédéral est revenu sur le contenu des mesures déconomies annoncées par Swiss en décembre 2002 déjà, en particulier sur ladaptation des réseaux et limpact de cette adaptation sur les aéroports suisses. Ce faisant, le Conseil fédéral a rappelé que:
- Selon le Parlement et le Conseil fédéral, Swiss a pour objectif lexploitation économique dune compagnie aérienne pou-vant assurer une part sensible de vols long-courrier. Lindication, mentionnée à lart. 1 de larrêté fédéral concer-nant le financement du programme de redimensionnement de laviation civile, selon laquelle il doit être tenu compte de manière appropriée des intérêts de tous les aéroports natio-naux ne peut pas être comprise comme un mandat contrai-gnant pour la compagnie. En outre, lexpression «tenir compte de manière appropriée» ne saurait signifier que lentreprise doit maintenir des prestations qui mettent en pé-ril son existence ainsi que sa mission première.
- En tant qu'entreprise, et à plus forte raison dans la conjonc-ture actuelle, Swiss ne peut se permettre dappliquer des cri-tères autres qu'économiques à ses décisions concernant la production.
- Le Conseil fédéral attend de Swiss que, malgré sa situation économique qui limite sa marge de manuvre, elle réalise la réduction des effectifs de façon aussi supportable que possi-ble sur le plan social.
Renseignements: Pierre-André Meyrat, Administration fédérale des finances, tél. : 031 322 60 40 (après-midi)
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch