ASTRA: Fête nationale italienne : le trafic lourd sera perturbé
Berne (ots)
Linterdiction faite aux camions de circuler en Italie entravera probablement le mouvement des poids lourds en Suisse le vendredi 25 avril prochain. Le trafic international de transit ainsi que les véhicules exportant des marchandises à destination de la Péninsule seront immobilisés sur des aires de dattente dans les cantons du Tessin, dUri, de Nidwald et de Lucerne. Le système de gestion mis en place au Gothard (régime S) devrait permettre aux transports intérieurs de se dérouler quasiment sans encombre. Suivant la densité de la circulation, la police cantonale uranaise entend appliquer la phase rouge dès le jeudi après-midi aux camions entrant en Suisse par le nord.
Vendredi prochain, le 25 avril 2003, lItalie commémorera la chute du fascisme. A loccasion de cette fête nationale, elle interdira, sur son territoire, la circulation des véhicules automobiles de 7,5 t et plus, de sorte que les camions qui sy rendent ne pourront franchir la frontière. En conséquence, lOffice fédéral des routes (OFROU) déconseille vivement tout transport de mar-chandises à destination de ce pays. En plus du Tessin, les restrictions italiennes risquent de perturber également le trafic en Valais et éventuellement dans les Grisons si une partie des poids lourds se rabat sur les itinéraires de ces deux cantons. LA13 devrait alors connaître des problèmes supplémentaires en raison du sens unique alterné imposé actuellement à lensemble du trafic dans le tunnel du San Bernardino pour cause de travaux de réfection. Comme elles lont déjà fait lors des difficultés causées par des grèves ou des intempéries, les polices cantonales de la circulation vont arrêter rapidement le trafic de transit et dexportation vers lItalie sur les aires dattente situées le long des grands axes routiers. Ainsi, même vendredi, le trafic intérieur devrait pouvoir sécouler presque sans entrave.
Au besoin, la police uranaise ordonnera la phase rouge dès le jeudi pour les camions entrant en Suisse par le nord, afin déviter que les aires dattente situées le long de lA2 ne soient saturées vendredi.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication
Service de presse et d'information
Renseignements: Service des médias de lOffice fédéral des routes, tél. 031 324 14 91