Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Taux de conversion réalistes pour la part surobligatoire de la prévoyance professionnelle
Berne (ots)
15 déc 2003 (DFF) LOffice fédéral des assurances privées (OFAP) ne peut pas se fonder sur des critères autres que ceux qui sont mentionnés dans la loi pour approuver les tarifs des assurances. Telle est en substance la réponse que donne le Conseil fédéral à une interpellation déposée par le conseiller national Meinrado Robbiani (PDC/TI), désirant connaître les répercussions dune réduction des taux de conversion sur la part surobligatoire de la prévoyance professionnelle.
Dans son interpellation, le conseiller national Meinrado Robbiani avait demandé si le système du deuxième pilier était encore crédible et supportable sur le plan social suite à la réduction des taux de conversion pour la part surobligatoire.
Dans sa réponse, le Conseil fédéral souligne que lOFAP doit respecter les bases légales existantes pour approuver les tarifs. Un tarif ne doit pas compromettre la solvabilité dun assureur ni être abusif. La crédibilité et la sécurité du système exigent précisément que les autorités de surveillance nautorisent pas des tarifs et des taux de conversion qui ne soient pas en adéquation avec la réalité démographique ou économique. En outre, lobjectif de politique sociale visé lors de lintroduction de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), à savoir lier la rémunération des rentes à lévolution des salaires, est rempli, même avec des taux de conversion réduits.
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch