Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Hans-Rudolf Merz en visite au bureau de douane de Bâle/Weil-autoroute
Berne (ots)
13 fév 2004 (DFF) Pour se faire une idée sur place des tâches de la douane et du Corps des gardes-frontière (Cgfr), le nouveau ministre des finances a visité ce matin le bureau de douane de Bâle/Weil- autoroute.
Quelque deux millions d'envois par an sont dédouanés au passage frontalier de Bâle/Weil-autoroute (BWA), ce qui en fait l'un des principaux carrefours européens pour le trafic routier des marchandises. Lors de sa visite, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a pu se familiariser en direct, une heure durant, avec les tâches que la douane et le Cgfr accomplissent dans le trafic transfrontière des voyageurs et des biens. En outre, il s'est fait expliquer en détail le système de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). La visite s'est achevée au poste des gardes-frontière BWA, où il a pu se convaincre de la bonne collaboration entre la douane et le Cgfr.
En sa qualité de chef du Département des finances, Hans-Rudolf Merz est également depuis le début de l'année 2004 le chef suprême de l'Administration fédérale des douanes AFD. Avec plus de 4500 collaborateurs, l'AFD est l'un des plus grands offices de la Confédération. Elle alimente la caisse fédérale à raison de près de 18 milliards de francs par an (TVA comprise), ce qui correspond approximativement au tiers du budget global.
Renseignements pour journalistes:
Dieter Leutwyler, porte-parole DFF, 079 459 73 76
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch