Eidg. Finanz Departement (EFD)
Panne du système informatique de la Confédération en raison d'une interruption de courant
Berne (ots)
07 oct 2004 (DFF) Aujourd'hui, à 11 h 45, un dysfonctionnement du distributeur principal a provoqué une panne d'électricité dans le bâtiment administratif "Titanic II", situé à la Monbijoustrasse à Berne. Cette panne a perturbé les systèmes informatiques de plusieurs départements de l'administration fédérale: certaines applications n'étaient plus disponibles et la transmission de données a été interrompue. L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) a pu rétablir le courant après une heure et demie. Il a pu remettre progressivement en service tous les systèmes qui ne fonctionnaient plus.
Ont notamment été touchées, les applications concernant la RPLP (redevance sur le trafic des poids lourds lié aux prestations) et le NSTI (nouveau système de transit informatisé) de l'Administration fédérale des douanes ainsi que PLASTA (le système d'information en matière de placement et de statistique du marché du travail) du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco). Cette panne a entraîné des retards aux frontières dans les opérations de dédouanement ainsi que dans les offices régionaux de placement (ORP). La situation a pu être rétablie dans le courant de l'après-midi.
Renseignements pour journalistes: Claudio Frigierio, Service juridique et d'information de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), tél. 031 / 325 93 81
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch