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EFD: Légère hausse de la part des femmes dans l’administration - représentation adéquate des groupes linguistiques

Berne (ots)

10 déc 2004 (DFF) Depuis 1999, la proportion des
femmes travaillant au sein de l’administration fédérale s’est accrue 
de 5,4 %, passant à 28,7 % en janvier 2004. Cette information est 
tirée du rapport concernant la réalisation de l’égalité des chances 
entre femmes et hommes dans l’administration fédérale, dont le 
Conseil fédéral a pris aujourd’hui connaissance, parallèlement aux 
rapports sur le développement des cadres et le plurilinguisme. Le 
rapport sur le plurilinguisme indique que les quatre langues 
nationales sont adéquatement représentées dans l’administration 
fédérale.
Le 18 octobre 2000, après avoir pris connaissance du dernier rapport 
détaillé sur l’état des lieux en matière d’égalité des chances dans 
l’administration fédérale, le Conseil fédéral a chargé le 
Département fédéral des finances (Office fédéral du personnel) de 
présenter régulièrement un rapport sur l’évolution des principaux 
indicateurs relatifs à la réalisation de l’égalité des chances. 
Parallèlement, il a demandé à tous les départements et à la 
Chancellerie fédérale d’accroître de 5 % jusqu’en 2003 la proportion 
des femmes occupant un poste de cadre (classes de salaire de 24 à 
38).
Il ressort du rapport rédigé par l’Office fédéral du personnel que 
les départements sont parvenus à relever de 5,4 % la proportion des 
femmes durant la période considérée (2000 à 2003). Comme auparavant, 
la proportion de femmes est toutefois la plus forte dans les classes 
de salaire les plus basses. La part des femmes dans les classes de 
salaire 24 à 29 augmente certes de 12,5 à 20,2 %, mais dans les 
classes de salaire 30 à 38, elle ne passe que de 6,5 à 8,1 %. Par 
conséquent, l’objectif d’un relèvement de 5 % n’a pas été atteint en 
ce qui concerne les fonctions supérieures.
Le rapport demande par conséquent aux décideurs de tout mettre en 
œuvre pour que l’objectif d'une représentation paritaire soit 
réalisé dans tous les domaines d’activités et à tous les niveaux. 
Compte tenu de la faible proportion des femmes dans les fonctions 
supérieures, à savoir les classes de salaire 30 à 38, une attention 
particulière devra être vouée à ce problème.
L’Office fédéral du personnel, en collaboration avec des 
représentants des départements, organisera désormais des séminaires 
destinés à informer sur la situation actuelle en matière d’égalité 
des chances (ainsi qu’en matière de plurilinguisme et de 
développement des cadres par le biais des rapports à ce sujet). Des 
exemples choisis seront donnés afin de permettre à d’autres offices 
de développer leurs propres idées et projets en la matière. 
L’objectif visé est de faire progresser efficacement la mise en 
œuvre de l’égalité des chances entre femmes et hommes. La 
réalisation de cet objectif devra toutefois tenir compte des 
nouvelles conditions liées au programme d’abandon de tâches et au 
programme d’allégement budgétaire 2004.
Rapport sur le plurilinguisme
La répartition, selon le groupe linguistique, des collaborateurs et 
collaboratrices de l’administration fédérale correspond presque 
exactement aux proportions respectives des différents groupes 
linguistiques au sein de la population suisse, proportions qui n’ont 
que peu changé au fil des ans. Le rapport sur le plurilinguisme, 
dont le Conseil fédéral vient également de prendre connaissance, 
indique par ailleurs que les objectifs visés par le gouvernement en 
la matière sont actuellement en majeure partie atteints. Le rapport 
précise toutefois, sur la base des résultats de l’enquête 2004 
auprès du personnel, que la satisfaction au travail des personnes 
ayant le français ou l’italien comme langue maternelle ou de travail 
est moins élevée que celle de leurs collègues germanophones. Les 
résultats de l’enquête ne permettent pas encore d’indiquer les 
raisons exactes de cette situation. Celles-ci devront être mises en 
évidence grâce à des analyses effectuées ultérieurement.
Rapport sur le développement des cadres
Le Conseil fédéral vient également de prendre connaissance du 
rapport sur la situation actuelle en matière de développement des 
cadres dans l’administration fédérale, rapport selon lequel 
l’instrument le plus souvent utilisé pour le développement des 
cadres est la formation et le perfectionnement au sein de 
l’administration ou à l’extérieur de celle-ci. Ainsi, 76 % des 
cadres suivent des cours de formation ou de perfectionnement. De 
l’avis des supérieurs hiérarchiques, l’apprentissage sur le lieu de 
travail est particulièrement efficace, c’est-à-dire lorsque de 
nouvelles tâches sont confiées aux cadres.
Renseignements pour journalistes:
Egalité des chances: Jean-Claude Grossrieder, OFPER, tél.: 031 322 
62 82 
Plurilinguisme et développement des cadres : Daniel Hirsbrunner, 
OFPER, tél.: 031 322 85 54
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
http://www.dff.admin.ch

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