Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
Mise en vigueur de la loi fédérale sur l'application de sanctions internationales (loi sur les embargos)
(ots)Dans sa séance du 30 octobre 2002, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur la loi fédérale sur l'application de sanctions internationales (loi sur les embargos) au 1er janvier 2003. La loi sur les embargos constitue la base légale permettant de mettre en uvre en Suisse, le cas échéant, les sanctions internationales non militaires destinées à faire respecter le droit international public, que lONU, lOSCE ou les principaux partenaires commerciaux de la Suisse, en particulier lUE et ses Etats membres, ont décrétées. Jusquà présent, de telles mesures étaient directement fondées sur la Constitution fédérale.
La nouvelle loi est de nature technique; elle ne contient ni prescriptions relevant du droit de la neutralité, ni dispositions portant sur la politique de neutralité. Il sagit dune loi-cadre qui permet au Conseil fédéral de mettre en oeuvre, en fonction de la situation et sur la base de règles adéquates en matière de contrôle et dexécution, des sanctions décrétées à léchelle internationale. La loi sur les embargos a été adoptée le 22 mars 2002 par lAssemblée fédérale. Le délai référendaire a expiré le 18 juillet 2002 sans que le référendum nait été demandé.
Simultanément à lentrée en vigueur de la loi sur les embargos, les huit ordonnances de sanctions existantes sont modifiées. Il sagit dadaptations de nature purement formelle à la loi sur les embargos qui nont aucune influence sur les mesures de sanctions actuellement en vigueur.
Berne, le 30 octobre 2002
Renseignements : Roland E. Vock, seco, Politique de contrôle à lexportation et sanctions, tél. 031 324 07 61 Robin Tickle, chef du service de la communication du DFE, tél. 031 322 20 25