Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: 153,47 millions de francs suisses pour le Fonds africain de développement
(ots)Le Conseil fédéral a approuvé le 18 décembre la participation de la Suisse à la neuvième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-IX) fenêtre concessionnelle de la Banque africaine de développement - avec une contribution non-remboursable de 153,47 millions de francs. En raison des restrictions budgétaires de la Confédération, la Suisse sest vue contrainte de réduire sa part de 3,2% à 3% au volume total de la reconstitution (5,1 milliards de francs). Le continent africain continue à être confronté à des défis majeurs: les économies de la plupart des pays africains demeurent fragiles, avec près de la moitié de la population du continent vivant dans la pauvreté absolue. Dans ce contexte, les pays donateurs ont réaffirmé les domaines prioritaires du Fonds, à savoir lagriculture et le développement rural, linvestissement dans léducation et la santé, la promotion de la bonne gouvernance et lamélioration de la gestion du secteur public, le développement dun secteur privé dynamique, lintégration régionale, la prise en considération des questions de genre et la promotion dune gestion durable de lenvironnement. Les pays donateurs ont également recommandé au Fonds africain daccroître la sélectivité, de renforcer lefficacité, de lier davantage loctroi des prêts à la performance des pays bénéficiaires, et de renforcer la coordination avec les autres partenaires du développement.
Malgré de profonde divergence de vue entre les Etats-Unis et les autres pays donateurs sur la question de la part de dons que le Fonds octroie, il a finalement été décidé daccroître la concessionnalité des ressources du Fonds. Durant la période du FAD- IX, le volume global des dons du FAD pourra atteindre jusquà 18 à 21% du total des ressources disponibles du FAD-IX.
Renseignements: DFE : Martin Rohner, seco, Institutions financières multilatérales, tél. 031 324 08 19 DFAE : Martin Faessler, DDC, Affaires multilatérales, tél. 031 322 34 31