Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Renforcement des liens économiques entre la Suisse et le Maroc
Berne (ots)
Le Conseiller fédéral Joseph Deiss a conduit une mission économique au Maroc, du 11 au 13 mai 2003. A cette occasion, il s'est entretenu avec divers membres du gouvernement marocain. En sa présence, economiesuisse et l'organisation patronale faîtière marocaine, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé une convention de coopération. Le renforcement et l'intensification des échanges économiques étaient au centre de cette mission qui comprenait une douzaine de représentants de grandes entreprises suisses ainsi que le Président d'economiesuisse, M. Ueli Forster. Par ce voyage, le Chef du Département fédéral de l'économie (DFE) a voulu s'informer directement des potentialités du marché marocain. Ensemble, avec le Premier Ministre du Maroc, M. Driss Jettou, il est arrivé à la conclusion que les échanges économiques entre nos deux pays présentent un potentiel qui mérite d'être mis en valeur.
Dans les entretiens avec les ministres Fathallah Oualalou (Finances et Privatisation), Mustapha Mechahouri (Commerce extérieur) et Abderrazak El Mossadeq (Ministre délégué auprès du Premier Ministre, mise à niveau de l'économie) la situation économique des deux pays a été abordée. Le Conseiller fédéral Joseph Deiss a tiré un bilan, trois ans après l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre l'AELE et le Maroc. Il a constaté que les avantages d'un tel accord ne sont pas encore totalement exploités.
Ce voyage au Maroc a coïncidé avec l'inauguration de la nouvelle usine Roche à Casablanca. M. Deiss a souligné à cette occasion la vocation régionale pour l'ensemble du Maghreb de cet investissement. Au chapitre de la coopération économique Suisse-Maroc, le fond soutenu par la Suisse, Marocinvest, a présenté la société Finapack dont elle est actionnaire. Par ailleurs, la coopération dans le domaine de l'environnement a été abordée par le biais du centre marocain de Production Propre (CMPP) qui apporte toute satisfaction à l'économie marocaine.
Afin de renforcer les échanges économiques, economiesuisse a signé avec son partenaire marocain, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), une convention de collaboration. Le but de cette convention est de permettre un échange régulier d'informations entre les deux centrales patronales.
Rabat, le 13 mai 2003
Renseignements: Evelyn Kobelt, DFE, Chargée de la communication, tél. 079/301 71 72
Olivier Chabanel, seco, secteur Afrique et Moyen-Orient, tél. 079/220 54 88