Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
Prolongation de la durée d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail
Berne (ots)
Compte tenu du fait que les espoirs de reprise ne semblent pas devoir se concrétiser à très brève échéance, le Conseil fédéral a décidé de prolonger une nouvelle fois le versement de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail de six mois, portant ainsi la durée d'indemnisation de 12 à 18 mois. Ce faisant, il fait usage des instruments que la loi met à sa disposition. La possibilité de toucher l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail pendant une période plus longue devrait éviter aux entreprises de devoir procéder à des licenciements et leur permettre de maintenir des capacités performantes. Par ailleurs, les travailleurs restent intégrés dans leur entreprise, ils conservent une couverture sociale et ne viennent pas grossir le nombre des chômeurs.
Grâce à cette prolongation, les entreprises qui disposent de structures solides ont la possibilité de surmonter la baisse conjoncturelle momentanée et pourront profiter de la relance qui s'annonce.
Cette mesure est une solution transitoire qui ne doit pas empêcher les adaptations structurelles. C'est pourquoi, elle a effet jusqu'au 31 mars 2004 seulement.
Renseignements: Hans-Peter Egger, seco, Marché du travail / assurance-chômage, Tel. 031 324 02 17