Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
La guerre contre lIrak est contraire au droit international
Zurich (ots)
LOeuvre suisse dentraide ouvrière OSEO dénonce fermement lattaque sur lIrak et exige un arrêt immédiat de cette guerre insensé. Lagression vise la mauvaise cible et naura pour effet que la souffrance et la misère dans la population civile, particulièrement les enfants irakiens.
La guerre menée par les Etats-Unis contre lIrak fait fi de lONU et est contraire au droit international. La misère et la haine qui en résulteront ne feront que déstabiliser la communauté internationale. La guerre nest pas le moyen de résoudre les problèmes du Proche-Orient, dont les Etats-Unis sont eux-mêmes en partie responsables.
LOSEO en appelle à Conseil fédéral pour quil interdise le survol de son territoire par les forces armées aériennes engagées dans le conflit. Le gouvernement helvétique doit sengager de manière à faire lever lembargo de lONU contre lIrak, dont la population civile est la première victime. LOSEO demande par ailleurs que le Conseil fédéral sengage pour un arrêt immédiat de la guerre et le retrait immédiat des forces armées américaines et britanniques. De plus toute exportation darmes vers les pays belligérants doit être immédiatement stoppée.
Le gouvernement suisse doit se préparer dès maintenant à laprès-guerre et proposer une plate-forme de discussion aux forces présentes en Irak qui ont la volonté délaborer ensemble une situation de paix.
Contact:
Tel. +41/1/444'19'44
Mobile: +41/79/420'23'39
E-Mail: marianne.roth@sah.ch
Internet: http://www.sah.ch
Tel. +41/1/444'19'95
Mobile: +41/79/336'90'72
E-Mail: rolf.stocker@sah.ch