Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Bons résultats de la garantie contre les risques à lexportation en 2002
Berne (ots)
La garantie contre les risques à lexportation (GRE) rembourse une nouvelle tranche de 125 millions de francs à la Confédération. Les nouvelles garanties sont en recul du fait de la faiblesse générale de la demande. Un exercice très positif a permis à la GRE de rembourser une nouvelle tranche de 125 millions de francs du prêt de la Confédération, ainsi ramené à 325 millions de francs. Les nouvelles garanties octroyées se ressentent de la tendance générale à la baisse de la demande. Accusant un recul de 7%, elles sélèvent à 1952 millions de francs. Les principales demandes ont porté sur la livraison de marchandises à destination de la Turquie, suivie du Vietnam, de Bahreïn, de lIran, de lEgypte, dIsraël et de la Chine. 56% des garanties octroyées portent sur des affaires de moins de 5 millions de francs. Lengagement total au titre des garanties courantes reste inchangé à 8,5 milliards de francs.
Dans le compte de résultat, côté produit, les primes ont rapporté 55 millions de francs, les intérêts des dettes rééchelonnées 77 millions et lactivation des indemnités rééchelonnées 290 millions ; côté charges, le paiement des indemnités sest élevé à 56 millions, les provisions et les corrections de valeur à 75 millions, les intérêts à la Confédération à 16 millions et les réductions de valeur sur les avoirs de rééchelonnement à 185 millions. Les avoirs de rééchelonnement réévalués, 822 millions de francs (valeur nominale : 2637 millions), et les liquidités, 138 millions, sont deux postes importants de lactif. Au passif, les principaux postes sont les provisions de 87 millions de francs sur les garanties restantes et le crédit de 325 millions de la Confédération.
Le Conseil fédéral a approuvé les comptes annuels 2002. Le nouveau rapport dactivité de la GRE, qui peut être consulté à ladresse http://www.swiss-erg.com/doku/f/index.htm, présente la marche des affaires, le résultat de lexercice et le contexte international de manière détaillée. Il présente les activités de la GRE de manière plus transparente que les années précédentes et souligne limpact positif de la GRE sur le développement économique de la Suisse et de ses partenaires.
Renseignements: Kurt Schärer, seco, GRE Financement des exportations, tél. 031 324 08 95
Marche des affaires et résultat de lexercice : Peter Silberschmidt, Directeur du Bureau pour la GRE, Zurich, tél. 01 384 47 80